RDC : La Société civile de Ngbondo condamne la récupération politicienne du discours du ministre Bussa et la tentative de son assassinat à Budjala 

Vendredi 13 janvier 2023 - 21:07
Image
Droits tiers

Des réactions fusent de partout après le discours du ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, Jean-Lucien Bussa à Budjala, territoire situé dans la province du Sud-Ubangi. 

La dernière en date est celle de la Société civile de Ngbondo dans le territoire de Budjala qui estime que les propos du ministre Jean-Lucien Bussa, qui a appelé les gens à soutenir la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo parce qu'il est congolais de père et de mère comme lui, ont été mal interprétés par les gens de mauvaise foi.

« Nous de la Société civile du groupement Ngbondo, territoire de Budjala dans le Sud-Ubangi avons noté avec joie le message qu'a apporté, lors de son passage dans notre territoire, le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa qui a appelé la population à notre sens à la vigilance citoyenne pendant cette période d'enrôlement des électeurs et à rester vigilante aussi contre des menaces des étrangers qui peuvent s'infiltrer dans la population pour troubler ce processus étant donné que nous sommes une province frontalière. Et en même temps, nous la société civile nous condamnons le discours de récupération politicienne qui tend à semer la confusion dans la tête de la population de notre territoire », a déclaré ce vendredi 13 janvier à la presse, Ngando Mwana, président de la Société civile du groupement Ngbondo.

Cet acteur de la Société civile en a profité pour alerter la communauté tant nationale qu'internationale sur l'insécurité observée ces jours-ci dans ledit territoire où un ex-officier rebelle a tenté d'assassiner physiquement le ministre Jean-Lucien Bussa.

« Nous alertons en même temps la communauté tant nationale qu'internationale sur des menaces d'insécurisation de notre territoire par un groupe d'individus dont à la tête on a un ex-officier rebelle qui répond au nom de Jean Benoît Ndabeleka et qui a aussi tenté d'assassiner physiquement le ministre du Commerce extérieur lors de son passage dans notre territoire. Et toute cette attitude semblerait aller dans le sens de créer une insécurisation de notre territoire et nous appelons les services de sécurité à doubler de vigilance pour préserver la paix », a renchéri Ngando Mwana, président de la Société civile de Ngbondo dans le territoire de Budjala. 

Lors de son séjour au Sud-Ubangi, le ministre Jean-Lucien Bussa avait invité les Sud-Ubangiens à voter massivement pour le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la présidentielle de 2023.

« En 2023, notre candidat est déjà connu. Son nom c'est Félix-Antoine Tshisekedi », avait-il dit.

Ce membre du Gouvernement avait déclaré qu'il va soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023 parce que, fait-il remarquer, «il est congolais de père et de mère comme lui ».  

Certains de ses adversaires politiques l'ont accusé de cracher sur la mémoire de feu Jeannot Bemba, défunt père biologique de Jean-Pierre Bemba en le traitant d'étranger. Jean-Lucien Bussa a rejeté ces allégations dans une adresse jeudi dernier à la presse en affirmant qu'il a beaucoup de considération envers le feu Jeannot Bemba et qu'il ne l'a jamais cité dans ses différents meetings populaires tenus au Sud-Ubangi. Il a conclu que ses adversaires veulent plutôt se servir du nom de feu Jeannot Bemba pour lui régler des comptes politiques 

Jephté Kitsita