RDC : Le comité de pilotage du projet PABEA- Cobalt a tenu sa 1ère session ordinaire

Dimanche 15 janvier 2023 - 21:47
Image
Droits tiers

Le comité de pilotage du Projet d'appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans les chaînes d'approvisionnement du cobalt (PABEA- Cobalt) a tenu, le 11 janvier 2023 à Kinshasa, sa première session ordinaire. 

Sous la direction du ministre des affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutushayi, ce comité avait, lors de cette session, les tâches de : 

- Valider le Plan de travail et budget annuel) PTBA pour l'année 2023 ;

- Présenter l'état d'avancement du projet et des résultats atteints jusqu'au 31 décembre ;

- Présenter les rapports des différentes sessions ordinaires tenues par les comités provinciaux de suivi des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. 

Il a été également question de noter différentes orientations à mi-parcours des missions de Revue et de supervision de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Dans son mot de circonstance, le ministre Mutinga a rappelé que ce projet constitue un instrument efficace pour éradiquer le travail des enfants dans les mines sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. 
 

Droits tiers

Le président du comité de pilotage est également revenu sur le retard connu dans la mise en œuvre de ce projet qui devait démarrer depuis l'an dernier.

A l'en croire, le retard était causé  par différentes contraintes dûes à la Covid-19 qui a empêché notamment la réalisation des études techniques préalables aux travaux des constructions et des réhabilitations des ouvrages sociaux-économiques et communautaires prévus dans le projet ainsi que la production des études techniques.

Par conséquent, a-t-il fait savoir, la BAD qui finance ce projet, s'est montrée favorable à la prorogation de ce projet afin d'assurer l’effectivité de la reconversion socio-économique et professionnelle ainsi que la pérennisation de la réinsertion des enfants sortis des mines. Le projet ira donc jusqu'en décembre prochain.

Le ministre Mutinga a, par ailleurs, évoqué la nécessité des études environnementales sociales avant le lancement de la deuxième phase du projet à cause notamment de l'accroissement du nombre de  bénéficiaires constaté à l'issue de l'identification réalisée en février 2022.

Il y a également le besoin d'élargir la sélection des chaînes d'approvisionnement dans le secteur d'autres minerais tels que le coltan, le diamant et l'or.

« Nous avons donc milité pour que ce projet ne se limite pas seulement au Cobalt mais qu'il puisse également être élargi au Coltan, Caciterite, l'or, diamant et d'autres pierres précieuses qu'on trouve dans d'autres provinces parce que jusque-là, ce projet se limitait au Lualaba et Haut Katanga. C'est aussi une victoire parce que la BAD accepte d'examiner favorablement cette requête que nous leur avons adressée », a-t-il annoncé.

A titre informatif, PABEA-Cobalt est un projet conçu par le gouvernement Congolais et financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il est exécuté par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) à travers une Unité de Coordination (UCP) logée en son sein, avec le pilotage technique de la CAPUIDC.

Il vise la prise en charge scolaire, psychologique, nutritionnelle et état civil des enfants impliqués dans le chaînes d'approvisionnement en Cobalt dans les deux provinces pilotes qui sont le Haut Katanga et le Lualaba. 

Depuis le début de ce projet, 14.850 enfants ont été identifiés et sortis des mines ou sites miniers artisanaux de cobalt pour leur réinsertion sociales.

Moise Dianyishayi