RDC : Le cabinet Mazars soumet au ministre de l'économie le rapport de l'audit effectué auprès des sociétés pétrolières  

Mercredi 15 février 2023 - 14:16
Image
Droits tiers

Le cabinet d'audit français Mazars a présenté au ministre a.i de l'économie nationale Nicolas Kazadi le mardi 14 février 2023, le rapport d'audit effectué depuis près de 6 mois sur la structure des prix des produits pétroliers en RDC auprès des sociétés concernées.

Ce rapport contient un certain nombre de recommandations adressées au gouvernement congolais en vue d'assainir le secteur pétrolier et de conformer la RDC aux assignations du FMI.

Il s'agit entre autres de la mise en place de l'Autorité de Régulation de l'Aval Pétrolier en RDC investie d'un mandat de régulateur du secteur et permettant le renforcement des capacités du comité de suivi des prix des produits pétroliers, et de réexaminer les composantes des structures des prix sur une périodicité quinquennale .

« C'est un travail qui a été sollicité par le FMI, et par le gouvernement congolais. Il vient d'être réalisé et maintenant il appartient au gouvernement congolais d'exploiter les conclusions auxquelles nous sommes arrivés parce que nous avons fait des recommandations. C'est pour assainir le secteur pour que le fonctionnement soit correct au mieux des intérêts de tous les partenaires », a indiqué l'associé gérant du cabinet Mazar Théophile Ndangi.

Le président de la structure de l'audit Mabi Mulumba estime qu'après cet audit, les choses pourront bouger, soulignant par ailleurs la nécessité de la transparence dans le fonctionnement du domaine pétrolier.

« Le secteur pétrolier est  important pour toute la population en quelque sorte, et il est important qu'il y ait une transparence dans le fonctionnement de ce secteur. Cet audit s'intègre dans une conditionationnalité avec nos partenaires extérieurs notamment le Fonds Monétaire International. La plupart de temps, le FMI prône la libéralité des prix alors qu'on ne peut pas libéraliser les prix dans tous les secteurs. C'est ainsi qu'en ce qui concerne le secteur pétrolier, il y a des prix administrés », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « Ces prix administrés amènent à ce que les sociétés qui sont engagées dans le domaine n'arrivent pas à réaliser le bénéfice attendu de leurs activités. C'est la raison pour laquelle le manque à gagner est pris en charge  par l'Etat. En prenant ce manque à gagner dans le cadre du budget de l'Etat, il est nécessaire qu'il y ait une transparence dans le fonctionnement du secteur et dans le calcul de ce manque à gagner parce qu'en fin de compte, c'est la population qui est concernée en premier lieu », a-t-il fait savoir.

Il faut dire que le gouvernement congolais avait pris l'option de subventionner le carburant à la pompe pour soutenir le pouvoir d'achat de la population. En octobre 2022, le ministère de l'économie nationale avait sollicité l'expertise du cabinet Mazar recruté par le Bureau Centrale de Coordination (BCECO), pour auditer les sociétés pétrolières en vue d'assainir la structure des prix des produits pétroliers en réinterrogeant les charges logistiques et d'exploitation des sociétés pétrolières, en optimisant la fiscalité et la parafiscalite pétrolières.

Christel Insiwe