RDC : Le Parti de Muzito attend de Macron des sanctions contre le Rwanda à la place des « simples » discours  

Vendredi 3 mars 2023 - 10:04
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 2 mars 2023, Blanchard Mongomba espère que le président français, Emmanuel Macron, pourra, en arrivant à Kinshasa, aller dans son discours au-delà des simples déclarations pour annoncer des sanctions contre le Rwanda accusé par des rapports onusiens d'agresser la RDC dans sa partie Est. 

Le secrétaire général du parti Nouvel Élan estime que la France devrait, pour démontrer sa solidarité et sa sincérité envers la RDC, prendre des sanctions contre le Rwanda plutôt que se limiter à des discours.

« En arrivant en Afrique, on espère cette fois qu'il va se désolidariser  de tous les tireurs de ficelles dans cette situation y compris la communauté internationale dont son pays fait partie. Nous attendons donc des condamnations et des sanctions, sinon il donnera raison à ceux qui ont manifesté hier devant l'ambassade française », a-t-il dit.

En parlant des sanctions, Blanchard Mongomba pense notamment à une interdiction de collaboration avec le Rwanda aux entreprises soumises au droit français comme le Paris Saint-Germain.

« Ce sera déjà un signal fort s'il pourra interdire à des entreprises soumises au droit français comme le Paris Saint-Germain de collaborer avec un pays qui finance sa visibilité par le sang des innocents », a-t-il poursuivi. 

Nouvel Élan qui prend acte de l'arrivée programmée d'Emmanuel Macron, promet par contre de ne pas mobiliser ses militants pour l'accueil du président français. Le parti d'Adolphe Muzito estime que la France a toujours été du côté du Rwanda et de ceux qui s'emploient contre les intérêts des africains.

« Pas du tout, Nouvel Elan ne va jamais alors jamais mobiliser ses militants pour aller accueillir le président français ! Bien que nous prenons acte de cette visite. La France s'est toujours distinguée, comme je l'ai dit tantôt, par son côté égoïste à vouloir bénéficier de la richesse de l'Afrique sans pour autant accompagner l'Afrique à avoir son indépendance politique et surtout économique », a-t-il dit. 

Notons que le président français Emmanuel Macron arrive ce samedi 4 mars à Kinshasa. Une première depuis son accession au pouvoir. Outre son tête-à-tête avec son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le locataire de l'Élysée rencontrera également certaines personnalités politiques congolaises.

 MD