Kinshasa : La CENI sensibilise des femmes autochtones sur le processus électoral

Mercredi 22 mars 2023 - 17:45
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a sensibilisé, ce mercredi 22 mars 2023 à Kinshasa, des femmes autochtones sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. 

Tout d'abord, le questeur adjoint de la Centrale électorale, Sylvie Birembano, a expliqué à ces femmes les innovations contenues dans la loi électorale en vigueur au pays qui, selon elle, promeut les candidatures féminines aux prochaines élections. À l'en croire, les listes qui auront 50% des candidatures féminines ne payeront pas des cautions. 

Il s'en est suivi le jeu des questions - réponses qui a permis aux femmes autochtones d'avoir des réponses à toutes leurs préoccupations liées au processus électoral. 

De son côté, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, a rappelé que le nouveau management de cette institution d'appui à la démocratie accorde une importance capitale à l'inclusion. 

« Mesdames, femmes autochtones, sentez-vous à l'aise par rapport aux élections, le nouveau management de la CENI accorde une importance capitale à l'inclusion. Ce n'est pas l'équipe Kadima qui laissera les femmes autochtones au bord de la route, non ! Nous sommes là pour que tout le monde ait droit au vote », a-t-il déclaré. 

Avant d'ajouter : « À ce sujet et comme le savez, nous sommes presqu'à la fin de l'enrôlement des électeurs. Nous avons terminé l'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui a compté 10 provinces. Nous sommes en train de clôturer dans la deuxième aire opérationnelle qui a 9 provinces. Donc, vous avez compris que dans 19 provinces, nous avons presque terminé et nous sommes dans la troisième aire opérationnelle et nous sommes en train de cheminer petit à petit vers la fin ».

Par ailleurs, le représentant de Denis Kadima empêché, a insisté sur le fait qu'il y aura élections en décembre prochain, avant de demander aux participantes de se préparer pour affronter ces scrutins.

« Ne vous mettez pas du côté de ceux qui ne veulent pas qu'il y ait élections au pays parce qu'il y aura effectivement élections le 20 décembre de cette année. Notre narratif n'a jamais changé mais, par contre, nous enfonçons les clous pour dire aux uns et aux autres, surtout aux dames autochtones et aux autres dames de la RDC, de se préparer pour cette compétition. Plus les femmes sont candidates, plus elles auront les sièges au Parlement. Nous devons dépasser le stade d'auto-victimisation, nous devons aller au-delà, c'est-à-dire de lutter comme toutes les autres catégories de la population », a exhorté Didi Manara.

Le processus électoral se poursuit en RDC. Actuellement, l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs a été clôturée dans la première aire opérationnelle. Elle se poursuit dans les deux dernières aires opérationnelles.

Prince Mayiro