Crise à LAMUKA : Fayulu est un usurpateur né (Nouvel Élan)

Mardi 11 avril 2023 - 19:40
Image
Droits tiers

LAMUKA est plus que jamais en scission. Le parti Nouvel Elan a, à son tour, constaté l'auto-exclusion de Martin Fayulu et de son parti Ecide, de LAMUKA.

C'était lors d'une conférence de presse animée, ce mardi 11 avril 2023, par le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, au siège national de leur parti à Kinshasa-Gombe.

Selon Blanchard Mongomba, la crise au sein de LAMUKA est une œuvre de Martin Fayulu seul, qui exécute selon lui, un plan concocté dans le Bloc Patriotique.

"C'est un usurpateur né. Si non, comment expliquez-vous que monsieur Kalele devienne aujourd'hui le coordonnateur de LAMUKA alors qu'il n'a jamais été coopté par le Présidium tel que composé à ce jour ? Il cherche à mener à bout leur plan qui date de l'époque du Bloc patriotique. Ses alliés lui ont demandé de se séparer du leader de Nouvel Elan. Au lieu de chercher une séparation à l'amiable, le voilà qui multiplie sans vergogne des contrevérités et des mensonges dans l'opinion pour tenter de s'accaparer du fruit des autres comme dans ses habitudes", a regretté Maître Blanchard Mongomba. 

Dans la foulée, le secrétaire général a annoncé l'évaluation prochaine des activités depuis 4 ans. À l'en croire, il sera aussi question de redéfinir le contenu de ses revendications. 

"De ce qui précède, Nouvel Élan invite l'opinion nationale et internationale à constater...la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et son (ses) parti (s) fondateur(s)", a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, Blanchard Mongomba a lancé un défi au camp de Martin Fayulu de brandir l'article de la Convention de LAMUKA qui établit le fait d'avoir été candidat président comme l'un des critères pour siéger au Présidium. 

Pour rappel, LAMUKA aile/Fayulu est désormais coordonné par le professeur Matthieu Kalele depuis samedi dernier.

Martin Fayulu qui était jusque là coordonnateur, a décidé de passer la main à Kalele plutôt qu'à Muzito, 48heures avant l'échéance de son mandat semestriel.

Une violation de la Convention selon le camp Muzito qui a annoncé, ce jour, avoir récupéré "de droit" le commandement et constaté à son tour l'auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti pour s'être "rebellés" contre la charte régissant cette plateforme de résistance politique. 

MD