Plan d’aménagement de la réserve à hippopotames de Mangaï : OCEAN et l’ICCN clôturent la phase d’apprentissage de l’intégration de l’approche « Une Santé »

Dimanche 30 avril 2023 - 20:17
Image
Droits tiers

La première phase du projet « Plus II » qui consistait en l’apprentissage de l’intégration de l’approche « Une Santé », One Health en anglais, dans le plan d’aménagement du domaine de chasse et réserve à hippopotames de Mangaï, a été clôturée ce samedi 29 avril 2033 à Kinshasa, par l'Organisation concertée des écologistes et Amis de la Nature (OCEAN) et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Pendant 4 mois, les deux organisations ont pu réunir dans des travaux des experts de plusieurs services publics, notamment les ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, pêche et élevage, de l’intérieur, de l’enseignement supérieur ainsi que de la communication, afin d’élaborer la stratégie d’intégration de l’approche « Une Santé » dans le plan d’aménagement de cette aire protégée de 29.604 km2 se trouvant dans la province du Kwilu.

Selon Kasongo Muteba, membre de OCEAN, cette période d’apprentissage a permis de mettre d’accord les spécialistes de la santé humaine et animale, les acteurs de la conservation, les chercheurs et même les communautés locales de travailler de manière interdépendante.

« Après le lancement en janvier de ce projet incubateur, nous avons eu ensuite plusieurs autres activités, notamment un atelier national au cours duquel, les spécificités de One Health avaient été présentées aux parties prenantes (…). Pendant cette période, nous avons compris qu’il y a une demande de connaissance. Les différents services qui travaillaient chacun de son côté ont montré l’intérêt de travailler désormais en synergie. Les personnes qui refusaient jadis de faire vacciner leurs animaux à cause de certaines pensées coutumières ont compris l’importance de la vaccination en adhérant à l’approche One Health », a-t-il expliqué.

Pour l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui est le partenaire technique de ce projet, l’étape suivante est de mobiliser les bailleurs de fonds pour que One Health devienne le lot quotidien à Mangaï.

« L’initiative a permis de faire assoir les différents acteurs autour d’une table et de pouvoir créer la connectivité entre les différentes politiques liées à la santé humaine et animale ainsi que la conservation de la biodiversité. Le travail ne fait que commencer parce que l’initiative est encore au embryonnaire à Mangaï. Les efforts vont être consentis pour que l’approche One Health soit implémentée dans le quotidien des communautés locales. Ce qui nous reste est de mobiliser ensemble des ressources nécessaires pour que ce vaste chantier soit une réalité, qu’il fasse partie intégrante du plan d’aménagement de cette aire protégée. Il faudra que les actions menées par différents partenaires sur terrain tiennent compte de cette approche », a dit Dominique Endamana, chargé de programme pour l’Afrique centrale et occidentale à l’UICN. 

Les communautés riveraines étant les premiers bénéficiaires du projet « Plus », elles sont regroupées dans un groupe de travail sur la gouvernance. On retrouve dans ce groupe comme membres notamment l’administrateur du territoire d’Idiofa, le conservateur chef de site de Mangaï, les chefs coutumiers ainsi que les représentants des agriculteurs, pêcheurs et exploitants forestiers.

Notons que le domaine de chasse et réserve à hippopotames de Mangai existe depuis 1944. Il a malheureusement été abandonné depuis le départ des colons belges après l’accès du pays à l’indépendance en 1960.

Bienfait Luganywa