Drame de Kalehe : Greenpeace Afrique appelle le gouvernement à travailler sur un plan national d’aménagement du territoire qui tient compte des risques d’inondations 

Jeudi 11 mai 2023 - 19:52
Image
Droits tiers

Les inondations qui ont eu lieu à Kalehe, au Sud-Kivu, le 4 et 5 mai 2023, continuent d’alimenter l’actualité. Certaines personnes et organisations pensent que le bilan désastreux enregistré aurait été minime si l’aménagement du territoire respectait les règles de l’art.

Pour Greenpeace Afrique qui a publié un communiqué sur ces inondations, ce jeudi 11 mai, le changement climatique est une réalité et n’épargne aucun pays.

« A l’image des villages sinistrés de Bushushu et Nyamukubi en RD. Congo et comme dans plusieurs autres pays du monde, ces inondations sont l’un des signes forts que le changement climatique est une réalité et nécessite une action urgente des dirigeants du monde », a déclaré Ranece Ndjeudja, responsable de la campagne forêt pour le bassin du Congo chez Greenpeace Afrique, cité dans ledit communiqué.

Cette organisation internationale de défense de l’environnement appelle le gouvernement à prendre des mesures pour éviter l’apparition des épidémies.

« Nous appelons les autorités du pays à faciliter l’aide humanitaire dans les zones touchées et à prendre des mesures nécessaires pour éviter les risques d’apparition d’autres maladies aux conséquences dramatiques pour les populations environnantes », ajoute Ranece Ndjeudja.

Pour minimiser le bilan lors des prochaines catastrophes naturelles qui toucheraient le pays, Greenpeace Afrique conseille au gouvernement de travailler sur un plan national de l’aménagement du territoire qui tient compte des risques d’inondations.

« Des catastrophes malheureuses de ce genre révèlent également la nécessité pour les autorités de travailler sur un plan national d’aménagement du territoire avec un accent particulier sur les risques d'inondations dans certains endroits du pays. Il est également important de mettre en place des mesures d’adaptation afin de prévenir les catastrophes liées aux variations et changements climatiques permettant de protéger les personnes ainsi que leurs biens en cohérence avec les engagements internationaux du pays en matière de lutte contre le changement climatique », a-t-il conclu.

Le dernier bilan de ces inondations tel que communiqué le 10 mai dernier par le ministre de la communication et médias fait état 438 morts. Ce bilan va certainement s’alourdir aussi longtemps que les recherches continuent car il y aurait plus de 5.000 personnes disparues, à en croire la société civile de Kalehe.

Bienfait Luganywa