Nouvelle loi de la presse : à Lubumbashi, les médias communautaires plaident pour un allègement fiscal et parafiscal

Vendredi 12 mai 2023 - 11:42
Image
Droits tiers

Les médias communautaires de la province du Haut-Katanga réunis au sein du Réseau des médias associatifs et communautaires du Katanga (REMACK) plaident pour l'allègement des charges fiscales et parafiscales après l'avènement de la nouvelle loi de la presse en République démocratique du Congo.

Les responsables de maisons de presse communautaires l'ont dit le jeudi 11 mai 2023 lors d'un atelier de sensibilisation sur la nouvelle loi de l'exercice de la liberté de la presse en RDC organisé à Lubumbashi avec l'appui technique d'Internews dans le cadre du « projet de renforcement des radios rurales en RDC ».

Parlant des recommandations issues de cette rencontre, Gilbert Kyungu de la Fédération des radios de proximité du Congo a affirmé jeudi à 7SUR7.CD que les médias communautaires doivent être subventionnés par l'État congolais pour leur permettre de bien fonctionner.

« Parmi les recommandations de cet atelier, on voudrait que cette disposition de loi relative à l’allègement des charges fiscales et parafiscales soit appliquée le plutôt. Nous estimons que les médias communautaires doivent être considérés de manière spécifique, ne pas les mettre dans le même lot que les médias commerciaux. Nous voulons justement que l’Etat accorde des subsides aux médias communautaires », a-t-il déclaré.

Associée à cette cérémonie, Jenny Keta, cheffe de division à la Direction Générale des Recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations, a souhaité que les responsables des médias associatifs communautaires puissent proposer au gouvernement un paiement échelonné pour leur permettre de fonctionner sans contraintes.

Par ailleurs, Jean Majama, président du conseil d'administration du REMACK a estimé que l'objectif de cette rencontre est de faire un plaidoyer pour un allègement fiscal et parafiscal raisonnable surtout avec l'arrivée de la nouvelle loi sur la liberté de la presse en RDC.

« L’objectif entant qu'association des médias communautaires, nous visons à obtenir de l’Etat congolais les allégements fiscaux c’est-à-dire que nous avons un statut particulier. C'est un statut qui ne vise pas le lucre, nous ne sommes pas à comparer avec les médias commerciaux », a-t-il souhaité.

Les responsables des médias audiovisuels et en ligne sans oublier les divisions de la culture et arts, de la communication et médias, des Postes et télécommunications et de la SOCODA ont aussi pris part à cette rencontre.

Le 03 mai dernier, la journée mondiale de la liberté de la presse a été organisée en RDC sous le thème : « la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la Presse pour une nouvelle dynamique ». 

Patient Lukusa, à Lubumbashi