Des réactions fusent de partout après l'annonce de l'arrivée des troupes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). La dernière en date est celle du mouvement prodémocratie Lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Clovis Mutsuva, militant dudit mouvement citoyen estime qu'il y s'agit d'une force de trop au pays. Il insiste ainsi l'investissement de moyens nécessaires aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre les groupes armés locaux et étrangers.
"Notre armée est en mesure de répondre à toute menace si elle est bien outillée. Au lieu de faire appel aux armées étrangères, l'important est d'investir les fonds-là à l'armée congolaise. Les étrangers viennent et pillent nos ressources. Après, ils partent. Ceux qui peuvent mourir pour le pays, ce sont les militaires congolais; pas les étrangers qui ont même peur de la mort", a-t-il démontré.
Il sied de rappeler que, depuis le Botswana, le chef de l'État congolais a annoncé un probable déploiement des troupes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans l'Est de la République démocratique du Congo. Mais le président Félix-Antoine Tshisekedi a écarté l’option du retrait de la RDC de l’EAC.
Bantou Kapanza Son, à Beni