Gemena : le calvaire des taximans après la fermeture des stations d'essence suite à la rupture de stock de carburant (Reportage)

Dimanche 14 mai 2023 - 15:39
Image
Droits tiers

Située dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo, la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi fait face à une pénurie de carburant sans précédent. Des stations d'essence appartenant aux expatriés notamment aux somaliens ont pu fermer faute de stock de carburant. Conséquence, le prix du litre d'essence passe de 3500fc à 4500fc. Des taximans, qui disent vivre le calvaire pour exercer leur profession, se plaignent de la mauvaise qualité de carburant malgré cette hausse du prix d'essence.

Reportage

Plusieurs stations d'essence ont pu fermer dans la ville de Gemena suite à la rupture de stock de carburant observée ces jours-ci dans la capitale provinciale du Sud-Ubangi, témoigne Héritier Kongbo, un taximan rencontré sur l'avenue de l'Ubangi ce dimanche 14 mai 2023. Ce taximan, qui vit de sa profession depuis 5 ans, affirme qu'un litre d'essence qui se vendait il y a peu à 3500fc revient à ce jour à 4500fc.

« Ça fait 5 ans que je fais ce travail de taximan. Ce dernier temps on a du mal à se retrouver. Le prix du carburant a galopé. Un litre d'essence qui coûtait 3500fc revient actuellement à 4500fc. J'ai du mal à bien rouler avec ma moto à cause de la mauvaise qualité de carburant qu'on nous vend malgré cette hausse du prix », a-t-il déploré.

Le calvaire des taximans après la hausse du prix d'essence 

Alors que le prix du carburant notamment d'essence augmente à Gemena, la population de cette entité habituée à payer 500fc pour une petite course à moto, a du mal à s'adapter à une éventuelle hausse du prix du transport en commun. Des taximans qui essaient de facturer 1000fc pour une distance qui coûtait 500fc voient leurs clients bouder le prix. Et du coup, ils sont obligés d'accepter de prendre 500fc sachant bien qu'ils ne vont pas se retrouver en terme de bénéfice. Une situation qui leur fait vivre le calvaire.

« Cette hausse du prix de carburant nous fait vivre le calvaire. On ne se retrouve pas du tout. Le prix du carburant augmente mais nous quand on veut augmenter le prix du transport en commun, les clients refusent de monter sur nos motos. Et par conséquent, nous nous voyons dans l'obligation de continuer avec l'ancien prix de 500fc pour une petite course à moto dans la ville de Gemena. Nous sommes des responsables et cela ne nous permet pas de bien subvenir aux besoins de nos familles », s'est désolé Eric Ngolu, un autre taximan interrogé par 7SUR7.CD ce même dimanche au Centre commercial de Gemena.

La raison de la rupture de stock d'essence

La ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine s'approvisionne en carburant à partir de Gemena, explique ce dimanche à 7SUR7.CD, le revendeur des produits pétroliers Duba. Ce dernier précise que des fûts de carburant quittent Gemena par véhicules en destination de la ville de Zongo puis traversent la rivière Ubangui vers la ville de Bangui pour y être vendus. Une situation qui a occasionné la pénurie de carburant dans la ville de Gemena.

« Ce dernier temps, des camions remplis de carburant quittent Gemena en destination de Zongo. Et à partir de Zongo, on traverse les fûts d'essence vers Bangui pour ravitailler les centrafricains. C'est ce qui fait que nous connaissons une rupture de stock de carburant. Et cela a donc entraîné la hausse du prix d'essence dans la ville de Gemena », a-t-il fait savoir.

Les autorités interpellées

Face à cette hausse du prix de carburant qui impacte négativement sur leurs activités, les taximans interpellent les autorités à prendre un train de mesure pour empêcher que les fûts d'essence quittent Gemena vers Bangui afin de résoudre la question de la pénurie d'essence dans ledit milieu.

« Nous sollicitons l'implication des autorités pour résoudre cette question de la pénurie d'essence à Gemena. Nous leur demandons de prendre des mesures pour empêcher que les fûts d'essence quittent Gemena vers Bangui. Cela permettrait aux revendeurs des produits pétroliers de revoir le prix du litre d'essence à la baisse pour nous aider à nous retrouver », a plaidé un autre taximan qui requiert l'anonymat.

Pour rappel, plusieurs entités congolaises dont la ville de Gemena connaissent une pénurie de carburant. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a pris des mesures pour essayer de résoudre cette question de pénurie de carburant. Cependant, l'impact des mesures qu'il a prises ne se fait pas jusque-là sentir dans plusieurs villes du pays.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena