Beni : Des activités paralysées sur appel de la société civile pour exiger le retour de la paix et la fin de l'état de siège

Lundi 15 mai 2023 - 14:17
Image
7sur7

Des activités socioéconomiques sont restées paralysées ce lundi 15 mai 2023, dans la ville de Beni au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Cette paralysie est dûe à l'appel des forces vives qui ont décrété 5 journées sans activités, pour exiger le retour de la paix dans cette région et la fin de l'état de siège, en vigueur depuis deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Dans les 4 communes de la ville de Beni, presque tous les secteurs ont été paralysés. Écoles, magasins, boutiques et banques sont restées fermées, a constaté le reporter de 7SUR7.CD.

De ces communes qui sont : Ruwenzori, Mulekera, Bungulu et Beu, des altercations entre des jeunes manifestants et policiers ont été déplorés. Un manifestant a été blessé et dépêché aux soins.

« Nous sommes fatigués de cette insécurité. Chaque jour, il y a des incursions des hommes armés dans les quartiers de la ville. Les assaillants emportent les biens de la population et blessent des civils. Que font les autorités de l'état de siège ? », s'interroge un manifestant abordé par 7SUR7.CD au quartier Boikene.

De plus, l'on signale aussi l'interpellation de quelques manifestants qui ont été conduits à l'état-major de la police.

Il sied de noter que, plusieurs cas d'incursions ont été déplorés dans les quartiers de la ville de Beni ces derniers jours. Les forces vives accusent les autorités de l'état de siège d'inefficacité et de laxisme.

Bantou Kapanza Son, à Beni