Catastrophe à Kalehe : CAFCO demande au Gouvernement d'assainir les sites touchés pour prévenir d'éventuelles épidémies 

Lundi 15 mai 2023 - 14:11
Image
Droits tiers

Dans le but de mettre à l'abri les rescapés de la tragédie survenue à Kalehe dans la province du Sud-Kivu d'éventuelles épidémies, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) demande au Gouvernement d'assainir les sites touchés et de procéder à la délocalisation des survivants.

À travers une déclaration lue ce lundi 15 mai 2023 à Kinshasa, cette organisation de la société civile salue l'assistance humanitaire de l'exécutif national en enterrant les morts, en prenant en charge des blessés et en apportant de l'aide en vivres et non vivres aux victimes.

Pour faire face à de pareilles catastrophes à l'avenir, le CAFCO appelle le Gouvernement à développer un plan de contingence et à interdire les constructions dans les zones inappropriées et à haut risque. 

Tout en exprimant sa compassion aux familles endeuillées, cette organisation de la société civile présente ses condoléances à toutes les personnes touchées directement ou indirectement par ce drame. 

Des inondations et des éboulements de terrain qui ont eu lieu au début de ce mois à Kalehe ont tué 438 personnes, d'après le porte-parole du Gouvernement. Des recherches sont toujours en cours pour découvrir les corps enfouis dans les décombres. 

« À ce bilan lourd s'ajoutent des milliers des morts et des déplacés victimes des attaques du M23, bras séculier du Rwanda, et d'autres groupes armés », regrette le CAFCO dans sa déclaration. 

Il sied de noter que le territoire de Kalehe a été déclaré par le Gouvernement « zone sinistre » en vue de permettre une plus grande mobilisation des ressources nécessaires afin d'apporter l'appui aux populations affectées. 

Merveil Molo