RDC : La Fondation Vodacom Congo remet des kits de premier secours à plus de 200 secouristes volontaires 

Lundi 15 mai 2023 - 11:58
Image
Droits tiers

En marge de la clôture de la formation des secouristes volontaires capables d’apporter assistance en toute urgence aux accidentés, la Fondation Vodacom Congo a procédé à la remise des Kits à 200 personnes formées dans la ville de Kinshasa, le dimanche 14 mai 2023.

Ce projet initié par la Croix-Rouge en partenariat avec la fondation Vodacom, a été lancé le 6 février dernier, et a pour objectif de permettre à la population congolaise de recevoir en urgence les premiers soins en cas d’accidents routiers et domestiques au pays.

S’exprimant au nom de la fondation Vodacom Congo, Albert Mboyo, directeur de Marketing de Vodacom Congo, a fait savoir que la société s’est embarquée dans ce projet pour une raison évidente. À savoir : assister des victimes en cas d’accidents, de sinistres, etc., car, a-t-il soutenu, « les témoins ont plutôt tendance à prendre des vidéos pour les partager sur les réseaux sociaux. Et cette même pratique est observée, même quand il y a des incendies, voire de grandes catastrophes comme les inondations qui causent mort d'hommes. 

« Il faut extraire les corps, et de fois, putréfiés, les traiter et les inhumer de manière digne. C’est là qu’est ressentie la carence en termes de secours. Voilà qui justifie l’action de la Fondation Vodacom Congo qui a pensé à la mise en place de ce corps appelé le « corps des volontaires », a-t-il renchéri. 
 

Droits tiers

Il s’agit, a-t-il souligné, d’une équipe qu’on surnomme « héros de tous les jours » formée et outillée pour apporter les soins de secours à la population congolaise, en cas d’accidents routiers et domestiques. 

« Outillés oui, c’est parce qu’ils ont bénéficié des kits de secours, constitués d'un lit de camp, d'une phonie, et d'autres matériels importants leur permettant de travailler dans les conditions requises pour la réalisation facile de leur tâche liée essentiellement au sauvetage des vies », a-t-il souligné. 

L’étape pilote de ce projet concerne d'abord la ville de Kinshasa, où le corps de ces volontaires constitués, a laissé entendre Albert Mboyo, sera déployé à travers toutes les communes. Ce déploiement concerne aussi la partie Nord-est de la RDC, avant de s’étendre sur toute l'étendue du pays. 

Dans la foulée, Albert Mboyo a fait savoir que la Fondation Vodacom Congo va mettre en place une ligne verte, autrement un numéro de téléphone par lequel tous les Congolais peuvent appeler, sans aucun frais, afin d'être en contact avec les volontaires. 

Albert Mboyo a également dit que la Fondation Vodacom Congo entend participer au contenu sur le changement des pratiques. Ce qui implique in fine un comportement exemplaire à adopter en cas de survenance d’accident.. 

Droits tiers

Ceci pour dire que le développement des contenus qui vont être diffusés dans les écoles à travers la plateforme «Vodaeduc», où l'accès à Internet est gratuit pour donner les rudiments, notamment dire aux enfants le comportement à adopter pour sauver les gens en cas d’accident, etc. 

Par ailleurs, la Fondation Vodacom Congo dont le grand objectif est de contribuer au bien-être du peuple congolais par des actions sociales dans des domaines clés tels que la santé, l'éducation, le transfert des technologies et l’inclusion pour tous, va se rapprocher du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), afin de développer les contenus et les vulgariser sur ses plates-formes sociales. 

Jephté Kitsita