Apoto Kiala, ancien dirigeant de la Fédération Nationale Congolaise de Judo (FENACOJU) a été interdit de participer aux activités liées à ce sport, après avoir passé 24 heures derrière les barreaux pour usurpation de qualité.
Jeudi 7 juillet dernier, il a été arrêté pour avoir tenté de se présenter à la réunion technique préparatoire aux combats de simulation de judo, tantôt comme conseiller du ministre des sports, François Kabulo, tantôt comme délégué du Comité Olympique Congolais.
Accompagné d'une jeep de la police pour prouver sa qualité, Apoto Kiala a, selon le constat fait par le reporter de 7SUR7.CD, semé le désordre jusqu'à terroriser certains athlètes, avant d'être démasqué par le coordonnateur légal de la FENACOJU, maître Nico Lianza.
Cet ancien judoka a été finalement arrêté par les mêmes policiers qui l'accompagnaient et a été mis en garde à vue. Libéré vendredi dernier, l'ancien dirigeant a été « formellement » interdit de participer aux activités liées au judo, surtout pendant les 9e jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.
Pour rappel, Apoto Kiala avait déjà été radié il y a quelques années pour détention de deux nationalités. Il était à la fois angolais et congolais.
Gede Luiz Kupa