Ituri : 13 civils tués par un militaire à Djugu

Dimanche 23 juillet 2023 - 17:36
Image
Droits tiers

Un élément de Forces Armées de la République démocratique du Congo "FARDC" a tué 13 civils dont 10 enfants à Tchomia, dans la chefferie de Bahema Banywagi, en territoire de Djugu, province de l'Ituri, la nuit du samedi 22 juillet 2023.

A en croire Mugisa Byarufu, député provincial de l'Ituri en veilleuse, ces civils ont été abattus par ce soldat au lieu où se tenait le deuil de son enfant.

"Il y a un militaire de la force navale qui avait perdu son enfant et qui a quitté Gobu (là où il était en position) pour venir au lieu des obsèques où il a trouvé son enfant déjà enterré. Arrivé sur place, il s'est mis à demander où était le corps de son enfant. Lorsque la belle famille a commencé à se justifier, le militaire a ouvert le feu sur les personnes qui étaient présentes aux obsèques en commençant par son épouse qui n'est pas morte, il a tué sa belle-mère, il a tué 10 enfants, une autre femme et un homme. Il y a deux rescapés qui ont reçu des balles", a expliqué cet élu de Djugu, joint au téléphone ce dimanche 23 juillet.

Après avoir commis ce drame, ce soldat s'est livré au pillage des boutiques lors de sa fuite, déplore le député Mugisa Byarufu.

La même source ajoute que les blessés ont été acheminés dans une structure sanitaire et les corps des victimes déposés à la morgue, en attendant l'enterrement qui sera pris en charge par l'administration militaire de l'Ituri.

Ce représentant du peuple s'indigne du fait que ce n'est pas le premier forfait du genre commis par un élément de la force navale. Il y a quelques jours, une autre femme a été blessée par un élément de Forces Armées de la République démocratique du Congo à Tagba (village se trouvant dans la même région du littoral du lac Albert) et poursuit les soins.

Face à cette situation, le député Mugisa Byarufu appelle le gouvernement de la République à mettre les militaires dans des casernes que de les laisser vivre parmi la population civile.

Il sied de noter que dans d'autres parties de l'Ituri, des cas similaires ont été également enregistrés. Toutefois, le nombre n'était pas aussi important que celui de Tchomia.

Séraphin Banangana depuis Bunia