Haut-Katanga/Disparition de 120 tonnes de cathodes : L'IRDH salue l'arrestation du général de la 22e région militaire

Jeudi 24 août 2023 - 12:18
Image
Photo tiers

L'Institut de recherche en droits humains (IRDH) annonce l'arrestation au service des renseignements militaires à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du général-major Gihanga Mutara Smith, commandant de la 22ieme région militaire des Forces armées de la RDC dans le Katanga, le mercredi 23 août 2023.

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi, Maître Hubert Tshiswaka, directeur de l'IRDH précise qu'il s'agit de l'affaire de la disparition des 120 tonnes de cathodes de cuivre de l'entreprise TFM qui est à la base de l'arrestation du général Gihanga Smith à la DEMIAP.

Interrogé par 7SUR7.CD, maître Hubert Tshiswaka confirme qu'après plusieurs lettres de dénonciation publiées par son organisation, finalement, c'est hier mercredi que ce général des FARDC dans le Katanga a été interpellé. Il souhaite que ce dernier puisse être assisté par ses avocats afin d'assurer sa défense dans le but d'avoir un procès impartial sur le rôle joué par toutes les personnes impliquées dans la disparition des cathodes de cuivre.

"Oui, il revient à l'IRDH que le général Smith Gihanga est arrêté à la DEMIAP pour les faits dénoncés en son temps par l'IRDH notamment le vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre qui appartenaient à l'entreprise TFM que transportaient la société Magic Logistique. Ces 120 tonnes de cuivre ont été amenées dans l'enceinte de la 22e région militaire des FARDC et c'est delà que ça été transporté dans les camions Howo et porté disparu. Nous espérons qu'un procès équitable, impartial sera organisé pour qu'il présente ses moyens de défense et que toute personne impliquée dans ce vol soit poursuivie et jugée. C'est depuis hier qu'il est dans le geôle de la DEMIAP en attendant la poursuite de l'instruction", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Plusieurs sources militaires dans le Haut-Katanga ont confirmé l'arrestation du général Gihanga Smith au service des renseignements militaires des FARDC. Depuis deux semaines, c'est le général de brigade Mwaku qui a été nommé commandant intérimaire de la 22e région militaire du Katanga.

Le général-major Gihanga Smith a été aperçu à la base de Kamina dans le Haut-Lomami, et au centre d'instruction de Mura à Likasi dans le Haut-Katanga, lors de la tournée du chef d'état-major général des FARDC, le lieutenant général Christian Tshiwewe, dans cette partie de la RDC.

A la parade présidée le lundi dernier à Lubumbashi, le chef d'état-major général des FARDC avait doigté le général de brigade Mwaku comme le commandant de la 22e région militaire dans le Katanga pour mettre à la disposition de l'auditorat militaire les éléments des FARDC qui continuent de sécuriser les carrés miniers dans cette entité.

Il est à rappeler que le 30 juin dernier, trois véhicules transportant 120 tonnes de cuivre de l'entreprise TFM ont été arrêtés puis transférés au siège de la 22e région militaire des FARDC à Lubumbashi, par le truchement du ministère provincial de l'intérieur. Ces produits auraient pris une destination inconnue, selon l'IRDH. Interrogé une semaine après par 7SUR7.CD, le général Gihanga Smith avait affirmé n'avoir pas été "impliqué ni de près ni de loin" dans ce dossier et qu'il revenait au ministère de l'intérieur de donner des précisions.

Quelques jours après, un mandat d'amener est émis contre le ministre provincial de l'intérieur, Erick Muta, par la Cour de Cassation. Le ministre sera démis de ses fonctions et depuis, il est à Kinshasa. Ce dernier avait affirmé à 7SUR7.CD que plusieurs personnalités politiques et militaires étaient impliquées dans ce dossier et qu'il n'aurait pas agi sur son seul ordre.

Alphonse Muderwa