Sud-Kivu: 4 personnes dont 2 sujets chinois et un ghanéen tuées à Fizi 

Samedi 2 septembre 2023 - 10:13
Image
Photo tiers

Quatre personnes dont 2 sujets chinois, un ghanéen et un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tuées par des hommes armés non identifiés dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu, le vendredi 1er septembre 2023.

Selon les autorités locales, l'incident s'est produit aux environs de 10 heures locales lorsque des victimes ont été surprises par des coups de feu dans leurs véhicules.

A en croire Alimasi Dénis, secrétaire du village de Makungu, situé à près 5 kilomètres du lieu de l'incident, les victimes sont des agents d'une société d'exploitation minière des chinois à Mwenga. Il précise que plusieurs autres personnes ont été blessées et ont été acheminées dans une structure médicale de la place pour les soins.

Alimasi Dénis renseigne que l'un des assaillants a été attrapé par les services de sécurité quelques minutes après l'incident. Il indique que les enquêtes se poursuivent pour identifier et arrêter ces assaillants.

Ce bilan est également confirmé par l'administrateur du territoire de Fizi. Il parle de 4 morts, 3 blessés graves et des colis d'or emportés.

Il sied de signaler que les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga au sud de la province du Sud-Kivu sont les plus touchés par l'activisme des groupes armés depuis maintenant plusieurs décennies. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu