Procès Carnage à Goma: pour la Garde républicaine, "ceux qui prévoyaient la marche étaient des supplétifs du M23"

Lundi 11 septembre 2023 - 12:39
Image
Photo tiers

Le procès dans l'affaire tueries des manifestants de la secte Wazalendo se poursuit à Goma au Nord-Kivu. Lors de l'audience du vendredi 8 septembre dernier, la cour militaire a procédé par l'audition des témoins et renseignants. 

Le colonel Franck Utunda, directeur des renseignements de la 34ème région militaire et renseignant du ministère public, a accusé la Garde républicaine d'avoir tiré sur les manifestants. 

"Le commandant de la garde républicaine m'a demandé d'arrêter de parler aux manifestants. Les manifestants étaient non armés quand je discutais avec eux. J'étais là, nous avons compté 42 morts et 33 blessés sur place", a-t-il expliqué.

Il affirme également avoir été désarmé par la Garde républicaine avant le grand désastre. 

Pour sa part, le colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine au Nord-Kivu, indique avoir été informé par la 34ème région militaire que "ceux qui prévoyaient la marche étaient des supplétifs du M23".

"Le commandant de la 34ème région militaire nous avait fait croire que la sécurité de la patrie était en danger", a-t-il rétorqué.

Il sied de rappeler que 6 militaires parmi lesquels deux officiers de la Garde Républicaine comparaissent devant la cour militaire. Ils sont poursuivis notamment pour crime contre l'humanité par meurtre et destruction d'armement lors de la répression d'une manifestation de la secte Wazalendo contre la Monusco le 30 août dernier. Cette répression a fait plus de 50 morts et des dizaines des blessés.

Alphonse Muderhwa