Nord-Kivu : Le FONAREV va mettre en place des programmes pour venir en aide aux déplacés de Kanyaruchinya 

Mardi 12 septembre 2023 - 18:47
Image
Droits tiers

Dans le cadre de son périple à l'intérieur de la RD-Congo, la délégation du Fonds national de réparation des victimes de violences liées aux conflits armés et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV) s'est rendue au site des déplacés de Kanyaruchinya situé dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. 

Conduite par le directeur général dudit Fonds, Lucien Lundula Lolatui, cette délégation a, sur place, palpé du doigt les conditions précaires dans lesquelles vivent ces déplacés. Pour venir en aide à ces congolais, le FONAREV va mettre en place le plus tôt possible des programmes. 
 

Droits tiers

« Il y a beaucoup de déplacés ici et la situation est la même dans tous les sites des réfugiés qu’on retrouve partout dans cette province sous menace permanente du Rwanda avec ses supplétifs, les M23. Les besoins sont énormes en termes de logement, de prise en charge des enfants en âge scolaire, des femmes violées. Nous allons mettre en place des programmes et cela le plutôt possible pour venir en aide à nos compatriotes qui vivent dans de conditions déplorables », a dit à la presse le numéro un du FONAREV. 

Au Nord-Kivu toujours, la délégation du FONAREV a également rencontré les forces vives de la province mais aussi des femmes leaders des organisations féminines du Nord-Kivu travaillant dans les domaines de l'autonomisation des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et abus sexuel (EAS) et la paix.

Droits tiers

Au cours de cette rencontre à laquelle a participé le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, la situation humanitaire de la province et des actions urgentes à mener ont été passées en revue. À l'occasion, le FONAREV a réitéré son engagement dans la prise en charge des questions des victimes de violences sexuelles qui sont nombreuses dans cette province en proie à l’insécurité suite à l'activisme des groupes armés , notamment le M23 appuyé par le Rwanda. 

C'est à Goma que l'équipe du FONAREV à bouclé sa tournée dans la partie Est du pays avant de se rendre à Kananga, capitale de la province du Kasaï Central. 

Il sied de noter que le camp des déplacés de Kanyaruchinya compte environ 47.000 ménages ayant fui les combats entre les groupes armés et les Forces armées dans le territoire de Rutshuru. Ils y sont cantonnés depuis plusieurs mois dans des conditions difficiles qui les exposent à plusieurs maladies contagieuses. 

Prince Mayiro