RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique

Mardi 12 septembre 2023 - 11:58
Image
Droits tiers

Dans le cadre de sa campagne sur le civisme fiscal intitulée « Bakonzi ya boye nde tozo luka », l'ASBL Un Congo Nouveau Pour Tous (CNT) a adressé une correspondance au président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, afin de plaider en faveur du paiement de l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique par les députés nationaux.

Dans cette correspondance transmise ce mardi 12 septembre 2023 à 7SUR7.CD, le président de cette ASBL, Maître Baby Akwamba Esongo, souligne que cette initiative a pour objectif d'encourager les dirigeants à donner l'exemple en s'acquittant de leurs obligations fiscales. Il aborde également la question du faible taux de paiement de cet impôt, qui a un impact négatif sur la maximisation des recettes publiques.

« En effet, il a été révélé, à la suite d'une consultation sociologique initiée par notre Association, que la non exemplarité de nos dirigeants au paiement des impôts, taxes et redevances constitue l'une des raisons à la résistance au civisme fiscal en RDC. Au vu du faible taux du paiement de l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique qui, du moins influence négativement la maximisation des recettes publiques projetées, son acquittement par les députés nationaux encouragerait vivement le reste de la population qui emploie le personnel domestique à suivre leur bel exemple. Nous ne doutons pas un seul instant que la présente retiendra votre bonne attention à l'idée d'exhorter vos collègues au paiement de l'impôt précité », peut-on lire dans ce document. 

Dans cette même optique, Me Baby Akwamba Esongo, président de l'ASBL CNT, a également écrit au président du Sénat pour transmettre ce message aux élus de cette chambre. De plus, il a saisi le Premier ministre afin de sensibiliser les membres du gouvernement sur l'importance de s'acquitter de l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique. Il a également adressé ces mêmes préoccupations au directeur de cabinet du chef de l'État ainsi qu'au président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

En soutien à la campagne sur le civisme fiscal lancée en septembre 2021 par le président de la République pour accroître les recettes publiques, l'ASBL CNT s'engage à promouvoir cette démarche et à rappeler à tous les Congolais leur devoir civique de contribuer aux charges publiques. 

La campagne « Bakonzi ya boye nde tozo luka » a été lancée en février de cette année pour sensibiliser les Congolais à ne voter que pour des candidats en règle avec leurs obligations fiscales.
 
Merveil Molo