Discours de Tshisekedi à l'ONU : Un Parti salue la volonté du peuple congolais exprimée par le chef de l'État pour un retrait accéléré de la MONUSCO

Samedi 23 septembre 2023 - 18:24
Image
Droits tiers

Le parti politique Ligue pour l'Émergence et la Démocratie (LED) salue la prise de position du président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son discours à la 78ème assemblée générale des Nations Unies à New York (États-Unis), en particulier son appel pour un retrait accéléré de la MONUSCO. Cette volonté de renforcer l'armée congolaise et de lui confier la responsabilité de garantir la sécurité et la stabilité du pays est perçue comme une réponse claire traduisant la volonté du peuple congolais. 

Dans une déclaration transmise ce samedi 23 septembre 2023 à 7SUR7.CD, le président de ce parti politique, Guy-Didier Kintambu, estime que le retrait de la mission onusienne du sol congolais constituera une avancée significative vers l'indépendance et la souveraineté de la RDC.

« Ce discours présente aujourd'hui une réponse claire qui doit être prise en compte, car il reflète la volonté des Congolais en général et en particulier de la jeunesse congolaise qui a manifesté pour exiger le départ immédiat de la force onusienne. La jeunesse du Nord-Kivu a clairement démontré les limites de la MONUSCO devant le monde entier, et a donc réclamé son départ. Cette force a largement prouvé son incapacité à remplir efficacement sa mission de maintien de la paix, compte tenu du mandat qui lui a été confié, et son bilan reste mitigé jusqu'à ce jour. Le retrait de cette force, après plus de deux décennies de présence en RDC, ouvrira certainement une nouvelle étape incontournable dans la consolidation des progrès réalisés en matière de sécurité des populations congolaises », a-t-il souligné.

Le parti politique LED a également salué la volonté du président Tshisekedi de poursuivre les efforts et les réformes au sein de l'armée congolaise, qui ont contribué à la montée en puissance des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette formation politique croit fermement en la capacité des forces loyalistes à faire face à tout mouvement rebelle ou terroriste menaçant l'intégrité du pays.

« Afin de saisir pleinement l'évolution de cette situation, il faut prendre en compte la loi sur la programmation militaire qui a été votée à l'Assemblée Nationale et promulguée par le Président de la République. Cette loi confère au gouvernement la possibilité non seulement d'apporter des améliorations au sein de l'armée et de revigorer ses services, mais aussi de planifier ses propres activités, notamment celles liées au recrutement, à la formation, à l'acquisition d'équipements et au déploiement », a indiqué Guy-Didier Kintambu.

Lors de son discours à l'ONU mercredi dernier, Félix Tshisekedi a demandé l'accélération du retrait de la MONUSCO, qui devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette force de maintien de la paix et ses concitoyens. Il a révélé avoir donné instruction au gouvernement d'engager des discussions avec les autorités onusiennes pour un retrait accéléré de la MONUSCO de la RDC, en avançant la date de début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023.

Merveil Molo