Nord-Kivu : le M23 impliqué dans un nouveau massacre des civils à Rutshuru

Mardi 10 octobre 2023 - 13:57
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Des rebelles du M23 dans une cité en territoire de Rutshuru. @ Glody Murhabazi

L'armée congolaise accuse le M23 d'avoir assassiné 7 civils dans le groupement Kisigari, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) dans la nuit du lundi à ce mardi 10 octobre 2023. 

Dans un communiqué publié ce mardi, le lieutenant-colonel Kaiko Guillaume note que ces rebelles ont soupçonné les victimes parmi lesquelles des responsables des villages d'être de connivence avec des jeunes résistants locaux dits "Wazalendo" qui les combattent depuis quelques jours.

"Ce énième massacre a eu lieu dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé 7 compatriotes dont les notables et chefs des villages. Un massacre sur les populations sous prétexte que ces derniers collaborent avec les Wazalendo dits patriotes", lit-on dans le document.

Les autorités militaires demandent à la force régionale de l'EAC ainsi qu'au Mécanisme conjoint de vérification élargie de "prendre des dispositions pour éclairer l'opinion sur ce massacre de trop".

Il convient de noter que depuis quelques jours, d'intenses combats opposent le M23 aux jeunes dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Plusieurs villages de ce territoire sont même déjà passés entre les mains de ces résistants locaux.

Isaac Kisatiro