RDC : Franck Kabund, président de la jeunesse katangaise, installé à Lubumbashi

Lundi 16 octobre 2023 - 17:07
Image
Photo tiers

Franck Kabund a Kabund, président de la jeunesse katangaise de la République démocratique du Congo a pris officiellement ses fonctions le dimanche 15 octobre 2023 lors d'une cérémonie tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Organisée au bâtiment du 30 juin au centre-ville de Lubumbashi, cette cérémonie de présentation et d'intronisation s'est déroulé en présence de certains notables du Katanga et plusieurs jeunes venus de différentes structures de la jeunesse du Katanga. 

Le notable Célestin Mbuyu Kabangu, président de la communauté katangaise a, avant de remettre les insignes de la jeunesse katangaise au nouveau président, prodigué quelques conseils à toute la jeunesse katangaise pour le vivre-ensemble. Il a  précisé que le but de cette association est purement socioculturel et non politique pour préserver les valeurs katangaises.

Photo 7SUR7.CD

"Jeunes katangais, cette organisation est socioculturelle. Ça n'a rien à faire avec la politique. Si vous voulez faire la politique, entrer dans un parti politique. Mais ici, c'est seulement pour préserver les valeurs katangaises. C'est d'abord le travail assidu, le respect de l'autre. Au président Franck Kabund, vous devez savoir que la charge que vous prenez est lourde. Quand on parle de la jeunesse, c'est une personnalité montante et tout est permis là dedans et ils sont bouillants mais vous, vous devrez toujours vous dire qu'à partir de ce jour, vous êtes devenus l'esclave, le serviteur des autres", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD avant de lui remettre le drapeau de la Jeunesse Katangaise et le statut.

De son côté, Franck Kabund-a-Kabund, le président élu de la jeunesse katangaise a remercié de milliers des jeunes et associations venus participer à son intronisation. Il a promis de pérenniser le sentiment d'être un seul peuple, une seule communauté et une seule famille.

"En ce qui concerne notre jeunesse Katangaise, nous saluons l'implication du président de la communauté katangaise, le patriarche Célestin Mbuyu qui a le devoir de garder la jeunesse unie et forte. Nous devons pérenniser l'identité katangaise, nous devons suivre le chemin de la réconciliation, le chemin de la cohésion Katangaise. Plus jamais la division, la haine entre nous. Longtemps nous avons été fragilisés par les guerres internes, ça doit s'arrêter aujourd'hui. Nous sommes obligés de vivre comme des frères partant du Tanganyika au Haut-Lomami, du Haut-Katanga jusqu'au Lualaba, quelque soit nos divergences politiques et religieuses. Nous voulons aujourd'hui avoir la bénédiction de Dieu, de nos ancêtres. Ce jour, nous avons un seul message à passer, c'est le renforcement de notre fraternité, de notre identité pour que nous puissions recouvrir la dignité Katangaise", a-t-il martelé.

Dans la foulée, le président de la jeunesse katangaise a insisté sur le fait que le Katanga doit rester unis pour retrouver sa dignité, son honneur et maintenir son identité. Franck Kabund-a-Kabund a appelé les jeunes à éviter les divisions et à vivre ensemble pour le développement de cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

"Pour ce faire, l'unité et la dignité Katangaise est notre leitmotiv et qu'on le veille ou pas, nous allons l'imposer. La jeunesse katangaise, le moteur et le socle du développement de notre pays avait perdu sa fierté, sa dignité et sa compétitivité dans le concert de grandes jeunesse de notre pays. Au lieu d'être une jeunesse compétitive, nous sommes devenue une jeunesse inactive et méchante. Durant mon mandat à la tête de la jeunesse Katangaise, je me battrai pour que cette jeunesse soit un peuple et non une population. Ceci veut dire que la jeunesse parlera qu'un seul langage, tous les jeunes de l'espace Katanga doivent vivre en se considérant comme frères et sœurs. Certes, nous encourageons l'identité katangaise dans sa diversité politique car chaque jeune katangais est libre d'appartenir à la famille politique de son choix et selon ses ambitions", a-t-il conclu.

Il est à rappeler que le 15 septembre dernier lors des élections du président de la jeunesse katangaise tenue au Centre pastoral de l'église catholique à Lubumbashi, le candidat numéro 10, Franck Kabund-a-Kabund avait obtenu 212 voix sur 266 votants soit 79% et Héritier Mayondo avait eu 38 voix soit 14% et 17 bulletins nuls. Ces résultats de l'élection du président de la jeunesse katangaise ont été certifiés et notariés à l'Office du notaire dans la ville de Lubumbashi. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi