RDC : la 1ère édition du Forum d'Afrique centrale pour l'éducation, les sciences, la technologie et l'innovation tenue à Lubumbashi

Lundi 16 octobre 2023 - 17:31
Image
Photo 7SUR7.CD

La première édition du Forum d'Afrique centrale en matière de l'éducation, de la formation, des sciences, de la technologie et de l'innovation (FACESTI) a été organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga du 09 au 13 octobre 2023.

Ce séminaire tenu dans les installations de l'université de Lubumbashi a réunis les ministres en charges de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du développement technologique, de l'enseignement primaire et secondaire, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et du développement de la petite enfance. Ces participants sont venus de différents pays dont le Burundi, la République centrafricaine, le Tchad, le Sao Tomé Principe et la République démocratique du Congo.

Photo 7SUR7.CD

A l'issue de quatre jours des échanges et ateliers sur les différentes thématiques, plusieurs recommandations ont été formulées pour l'efficacité des systèmes éducatifs par la promotion, la formation des formateurs et par la mise en œuvre des méthodes et d'équipements appropriés. Ces recommandations ont été adressées aux États membres de la Communauté Économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) qui a présidé ce forum de FACESTI.

Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU en RDC qui a clôturé ces assises a remercié les experts venus de divers pays pour leur apport pour un enseignement de qualité en Afrique centrale.

"Toute ma reconnaissance aux experts des pays membres qui ont effectué le déplacement de Lubumbashi. Félicitations au comité national et à la commission locale de préparation d'organisation pour le travail abattu. Je remercie également tous les présidents des comités de gestion, chefs d'établissements. C'est sur cette note qu'au nom du président Félix Tshisekedi, que je déclare close la première édition du forum d'Afrique centrale pour l'éducation, les sciences, la technologie et l'innovation 2023 tenue à Lubumbashi", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Lors de cette première édition, la première exposition des établissements du secteur éducatif sous-régional a été aussi organisée dans l'enceinte de l'amphithéâtre Kalaba de l'UNILU pour montrer à la face du monde les travaux pratiques que les universités sont capables de réaliser. Parmi les réalisations exposées, il y avait celles des établissements universitaires de la RDC dont l'université pédagogique de Kananga, l'université Nouveaux Horizons de Lubumbashi, Conférence de chefs d'établissements de la Tshopo, l'université officielle de Mbuji-Mayi, l'ISTA/Lubumbashi, l'Institut supérieur d'études sociales/Lubumbashi, l'UNILU, l'ISP/Lubumbashi, ISP/Gombe, l'université de Kisangani, ISP/Goma et autres partenaires dont l'Institut national de préparation professionnelle.

Selon Yvette Kapinga Ngandu, commissaire de la CEEAC qui a pris part à ce forum, l'Expo des réalisations montre le savoir-faire de la RDC dans le but de montrer à la sous-région d'Afrique centrale que les produits des universités congolaises sont capables d'apporter des solutions dans la société.

Photo 7SUR7.CD

"Avec cette Expo, c'était une façon de démontrer le savoir-faire d'un des pays phares de la sous-région qui est la RDC. Donc a voulu attirer ici toute l'intelligentsia de la sous-région mais ce qu'on est en train de voir à l'exposition, c'est le savoir-faire, comment est-ce qu'on arrive à traduire toutes nos réflexions en des outils réels, praticables qui peuvent être démontrés. Donc ça nous donne de l'espoir", a-t-elle fait savoir à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le professeur Gilbert Kishiba, recteur de l'Université de Lubumbashi qui a accueilli cette première édition de FACESTI a souhaité que les recommandations puissent être envoyées non seulement au président Félix Tshisekedi mais aussi à l'Union africaine pour relever l'éducation dans la sous-région.

"Ce massif éducationnel du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, soit porté comme un gage, un placement pour les générations d'aujourd'hui et celles futures. Hommage à tous les apports diversifiés, incontournables pour que l'urgence éducationnel soit résolue comme une opportunité d'intégration africaine par l'éducation. Voilà la complémentarité qui attend que par votre égide, le ministre de l'ESU puisse s'approprier ce document de l'UNILU pour que cela soit transmis en bonne et due forme auprès du championnat éducationnel et que delà vers l'Union africaine", a-t-il proposé.

Parmi les partenaires internationaux de l'éducation qui ont pris part activement à cette première édition du Forum d'Afrique centrale en matière d'éducation, de formation, des sciences, de technologie et de l'innovation tenu sous l'égide de la CEEAC, il y avait les Fonds des Nations-Unies pour l'enfant (UNICEF) et l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture. Le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Virissimo avait aussi pris part à distance à ce séminaire à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes