Variole de singe : le Sud-Kivu atteint la barre de 6 cas, plus de 90 personnes sous surveillance

Lundi 16 octobre 2023 - 08:29
Image
Photo tiers

5 nouveaux cas de la variole de singe ou Monkeypox ont été confirmés dans la province du Sud-Kivu. Outre le premier cas confirmé à Bukavu la semaine dernière, ces nouveaux cas confirmés dans le territoire de Mwenga ramènent ainsi la barre à 6 cas. 

La Division provinciale de la santé (DPS) au Sud-Kivu, l'a confirmé dans une adresse à la presse locale, le samedi 14 octobre 2023. Son chargé de communication, le docteur Claude Bahizire rapporte que 94 personnes listées comme contacts des cas confirmés sont sous surveillance. Il appelle la population à respecter les mesures barrières pour se protéger contre cette maladie contagieuse.

"Ces cas sont tous suivis. Le Monkeypox est une maladie très contagieuse. S'elle est négligée, elle peut entraîner des cas de mortalité. Si la population arrive à suivre les conseils de professionnels de santé, elle peut s'en sortir", a-t-il déclaré 

Il sied de signaler que la variole de singe ou Monkeypox se transmet d'un animal malade vers un homme et de l'homme malade à l'homme sain. Elle se manifeste par des boutons remplis d'un liquide sur tout le corps, y compris le cuir chevelu. Son traitement est symptomatique. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu