Haut-Katanga / Détournement présumé des fonds à la Gécamines : Dany Banza cité dans le complot contre le Conseil d'administration de la Gécamines

Samedi 4 novembre 2023 - 09:02
Image
Photo tiers

Dany Banza Maloba, ambassadeur itinérant du chef de l’État est accusé d'avoir orchestré des pièces contre les membres du conseil d'administration de la Générale des carrières et des mines (Gécamines Sa) sur le prétendu détournement des 10 millions de dollars américains.

Dans une dépêche du service de communication des proches du PCA Guy Robert Lukama, Président du Conseil d'administration de cette société parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 05 novembre 2023, "il n'y a jamais eu de détournement des deniers publics". Il précise que les dix millions de dollars américains est une prime reçue après avoir fait gagner à la République démocratique du Congo un montant évalué à 211 millions américains.

"On ne lance des pierres que sur un arbre qui porte des fruits. Cette somme de 10.154.754 dollars américains est une dividende des mandataires, agents et cadres de la Gecamines qui ont obtenu pour le compte du trésor public un paiement de la somme de 211 millions de dollars en faveur de Gecamines au titre de l'exercice 2021 constituant le premier versement des dividendes jamais effectué par KCC en 20 années d'existence. Une pratique très légale en République Démocratique du Congo", lit-on dans cette dépêche.

Dans la foulée, cette cellule de communication a révélé qu'après avoir reçu certains audios devenus virales sur les réseaux sociaux, "tout porte à croire que l'ambassadeur Dany Banza est la personne qui tire les ficelles contre le PCA Guy Robert Lukama dans le seul but de placer ses proches" à ce poste.

"La cabane est montée de toute pièce par l'ambassadeur itinérant Dany Banza qui déploie tous ses moyens pour salir l'image des membres du Conseil d'administration dirigé par le PCA Guy Robert Lukama afin de placer ses gens. Rappelons-le que le même ambassadeur avait manigancé pour faire nommer ses gens dépourvus de maîtrise de la Gecamines pour des résultats catastrophiques. Veulent-ils revenir pour enterrer définitivement le géant minier alors que l'équipe en place travaille sur sa relance totale ? Arrêtez la distraction. D'ailleurs, la conspiration élaborée à travers la diffusion des audios WhatsApp, est bien démasquée et même les auteurs, entre autres le ministre de l'Agriculture du Haut-Katanga, qui brise à la fois le droit de réserve lié à son rang et va à l'encontre des mesures des autorités urbaines interdisant toute marche sur la ville pour raison de quiétude sociale. Il en est de même des députés nationaux et provinciaux impliqués dans cette sordide affaire. Ce plan ne fonctionnera pas", a-t-il martelé.

A en croire la même source, la plupart des gens qui essaient de marcher ou de contester les membres du conseil d'administration sont des partis politiques et non agents de la Gécamines. Le service de communication proche de la Gécamines a soutenu que le PCA Guy Robert Lukama et son équipe sont là pour la matérialisation de la mission leur est confiée par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

"Cette machination politique et de la masse ne marchera pas. Les agents et cadres Gecamines ne se laisseront pas berner par des opportunistes aux objectifs mesquins. En plus, l'appel à la révolte dont il s'agit, ne concerne que les membres de partis politiques que les agents Gecamines qui veulent au quotidien la transformation de leur société et l'amélioration de conditions de travail et de vie. Voyez ailleurs, le PCA Guy Robert Lukama et son équipe exécutent brillamment la mission confiée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi qui veut voir la Gecamines rayonner", a-t-il rassuré.

Dans une note rendue publique le mercredi 24 novembre dernier, l'inspection générale des finances a annoncé la disparition d'une somme de 10.156.754 dollars américains dans les comptes de l'entreprise SIMCO, une filiale appartenant à 99% à la Gécamines SA au mois d'octobre à décembre 2022. Parmi les personnes impliquées, il y a des cadres dans cette société, les syndicats et certains agents.

Alphonse Muderwa