Women in Mining DRC : pendant 5 jours, des femmes des mines formées sur la diversification des revenus à Lubumbashi

Lundi 13 novembre 2023 - 10:24
Image
Photo tiers

Les femmes des mines réunies dans Women in Mining DRC venues de différentes provinces de la République démocratique du Congo ont été formées sur la diversification des sources de revenus pendant cinq jours, soit du lundi 06 au vendredi 10 novembre 2023, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D'après Dorothée Masele, présidente de cette structure de femmes évoluant dans les mines, l'objectif est d'amener les mamans à être indépendantes et créatrices d'emplois.

Par ailleurs, Aimée Manyong, formatrice nationale de Women in Mining DRC, les femmes ont appris différentes techniques pour transformer les produits maraîchers, viviers, agricoles et volailles. 

"5 jours de travail, matin et soir, c'est beaucoup de matières que nous avons données. Les femmes ont appris comment transformer des oranges en jus, les ananas en confitures, elles ont appris à fabriquer la farine panifiable à partir de manioc. Bref, elles ont appris à faire différents mets que les congolais consomment. Ensuite, nous sommes passées aux formations managériales. Comment créer une entreprise, comment faire le calcul du coût et comment fixer le prix. Nous avons parlé de la gestion de la qualité, l'idée d'entrepreneuriat, on ne crée pas d'entreprise parce que l'autre a progressé dans le même domaine, il y a plutôt un profil qui est requis pour un entrepreneur, des critères, des motivations", a-t-elle expliqué au micro de 7SUR7.CD.

En ce qui concerne la création d'emploi, Aimée Manyong a souligné que les femmes de Women in Mining DRC ont appris comment élaborer un business plan opérationnel dans le but de diversifier leurs sources de revenus.

"Après cette formation, nous nous attendons que les femmes mettent en pratique toutes les apprises et qu'elles puissent s'y exercer. Le but c'est d'amener les femmes qui travaillent dans le secteur minier de pouvoir envisager la diversification des ressources des revenus. Elles travaillent dans les mines et nous savons que dans ce domaine le coût bouge régulièrement, le marché n'est pas très stable et puis les mines sont épuisables", a-t-elle conclu.

Pour Germaine Unga, l'une de bénéficiaires venue de la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu, avec cette formation, à part les mines, elles vont créer d'autres activités de sources de revenus.

"Pour nous de l'est, ça été bénéfique parce qu'il y beaucoup de fruits que nous produisons et peut-être qui se détériorent faute de transformation. Cette formation vient de m'ouvrir l'oie et me donner un autre regard de vie sur comment on peut développer d'autres activités", a-t-elle salué.

A l'issue de cette formation de cinq jours, Vinciane Mawine, représentante de l'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR) a souhaité que toutes les femmes de Women in Mining DRC puissent mettre en pratique tout ce qu'elles ont appris.

L'édition 2023 de Women in Mining DRC a réuni les femmes des mines venues du Sud-Kivu, de Kinshasa, du Kasaï, du Lualaba et du Haut-Katanga. Ces femmes proviennent de la société civile du secteur des mines ou impactées par les activités minières, les femmes de l'industrie minière et celles exploitant les mines artisanales.

La Women in Mining DRC a été organisée grâce au financement de plusieurs partenaires dont la Coopération allemande, GIZ et l'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR).

Patient Lukusa, à Lubumbashi