Un an après leur déploiement dans l'Est de la République démocratique du Congo, les troupes militaires est-africaines de l'EAC ont décidé de mettre fin à leur mission au Nord-Kivu. La décision est consécutive au refus des autorités de Kinshasa de renouveler leur mandat qui expire ce vendredi 8 décembre 2023.
Les chefs des forces de défense de l'EAC qui se sont réunis mercredi dernier à Arusha (Tanzanie), ont ainsi recommandé aux ministres de la défense des pays membres de cette organisation dont les soldats sont au Congo, que la force de l'EAC mette fin aux opérations et retire les troupes dès ce 8 décembre.
"La réunion a confirmé la décision de la RDC et a recommandé aux ministres de la défense de l'EAC que l'EACRF cesse officiellement ses opérations dans l'Est de la RDC, avec effet au 8 décembre. En outre, les pays contributeurs des troupes doivent commencer le retrait de leurs forces de l'Est conformément au plan de sortie adopté", lit-on dans un communiqué.
Pour rappel, consécutivement à la décision du gouvernement congolais de ne pas maintenir la force de l'EAC sur son sol, les premières troupes kenyanes ont quitté le Nord-Kivu le dimanche dernier. Jusqu'ici, 300 militaires kenyans ont regagné leur pays.
Par ailleurs, ce vendredi 8 décembre, le Soudan du Sud a également entamé le rapatriement de son contingent; 287 soldats devraient quitter le pays jusqu'en fin de journée.
"Par la suite, les troupes restantes de l'EACRF y compris les contingents ougandais et burundais poursuivront leur retrait et leur réarrimage de matériel par voie aérienne et routière, respectivement du 8 décembre au 7 janvier 2024. La dernière composante à partir sera le quartier général de l'EACRF", ajoute le même communiqué.
Il est à noter que c'est depuis juillet 2022 que la République démocratique du Congo a rejoint la Communauté d'Afrique de l'Est. Puis, étant donné la situation sécuritaire volatile au pays, notamment suite à l'agression du M23, Kinshasa avait invité la force militaire de cette communauté dont les premières troupes ont débarqué en novembre 2022.
Un an après, les résultats n'ont pas plu aux dirigeants congolais qui ont décidé de remercier l'EAC afin d'inviter la SADC qui reste attendue.
Isaac Kisatiro