
Le siège du parti Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi, a été saccagé à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, après la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle le dimanche 31 décembre 2023.
Situé sur le boulvard Laurent Désiré Kabila à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le siège d'Ensemble a été totalement détruit vers 18h locale, dans l'effervescence de l'annonce de la victoire de Félix Tshisekedi par la CENI.
Des individus en colère ont saccagé les locaux, brisant des vitres, incendiant des bureaux et détruisant tout ce qui se trouvait sur leur passage. Les toles, briques, portes, fenetres et meubles ont été emportés, a constaté le correspondant de 7SUR7.CD.
Ces scènes de violence ont été également vécues en territoire de Tshilengi. Des sources sur place rapportent que le siège d'Ensemble pour la République a été vandalisé de même que la résidence du coordonateur local de ce parti de l'opposition juste après la publication des résultats.
Pour rappel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé président de la République Démocratique du Congo pour un second mandat de cinq ans, avec 73% des suffrages valablement exprimés.
Moïse Katumbi Chapwe est arrivé deuxième avec un peu plus de trois millions de voix, soit 18%. Martin Fayulu Madidi se retrouve quant à lui à la troisième position.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi