Annulation des suffrages de Jean Philibert Mabaya : La CDC/R appelle  la commission d'enquête à revoir son rapport

Samedi 6 janvier 2024 - 18:25
Image
Photo tiers

Le parti du sénateur Jean Philibert Mabaya Gizi conteste la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI), annulant notamment les suffrages exprimés en faveur de leur président national, candidat député national dans la circonscription électorale de Masimanimba, dans le Kwilu.

Dans un communiqué lu devant la presse , ce samedi 06 janvier 2024, par le secrétaire général de la Convention des Démocrates Chrétiens Rénovée ( CDC/R), le professeur Richard Kakesa, le parti estime que la CENI aurait dû plutôt féliciter  leur leader pour avoir dénoncé cette fraude et des actes de vandalisme constatés lors du vote du 20 décembre dernier dans cette circonscription.

"Nous appelons la CENI à féliciter le patriarche Jean Philibert Mabaya pour sa bravoure...par rapport à ses actes de civisme en dénonçant tous les cas de fraude et de vandalisme lors des élections du 20 décembre dans la circonscription électorale de Masimanimba... au lieu de l'humilier et le sanctionner indignement…", a déclaré le parti.

Et d'ajouter : "nous disons non à ce communiqué de la CENI. Et nous demandons à la commission mise en place de revoir son rapport afin d'identifier les vrais coupables de toutes ces irrégularités".

Pour rappel, ce notable de l'espace Grand Bandundu a été cité dans la décision n°001/ CENI/ AP/ 2024, annulant les suffrages obtenus par 82 candidats députés nationaux, provinciaux et communaux pour notamment fraude, vandalisme, incitation à la violence et détention illégale du Dispositif électronique de vote ( DEV).

MD