Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annonce qu'elles ont neutralisé quatre (4) miliciens Mai-Mai lors des combats avec une coalition des réfractaires des groupes armés UPLC et Kyandenga, le vendredi 05 janvier 2024.
D'après le porte-parole des opérations SOKOLA I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, ce sont les assaillants qui ont ouvert le feu contre une position militaire du 1211 bataillon basée au nord de Mangina. C'est-là que 4 de ces miliciens ont été neutralisés, aux côtés de plusieurs armes blanches récupérées par l'armée congolaise.
"Minie des armes de guerre et blanches, cette coalition des réfractaires du groupe UPLC et Kyandenga a assistée à une riposte farouche des Forces armées de la RDC. Bilan, 4 combattants Mai-Mai neutralisés et plusieurs armes blanches récupérées par l'armée loyaliste. Une épouse d'un soldat qui était de passage, a été blessée par balle de ces assaillants et transférée à l'hôpital pour des soins appropriés", a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
Mardi dernier, ces assaillants ont été accusés d'avoir tué 4 soldats congolais lors d'une attaque toujours à Mangina. L'armée congolaise charge un député provincial d'être parmi les sponsors de ces miliciens.
Joël Kaseso