L'ONG KONGO RIVER a transmis ce mardi 30 janvier 2024 à 7SUR7.CD une dépêche annonçant le lancement de sa campagne de solidarité dénommée « SOS KONGO RIVER » afin de venir en aide aux familles touchées par la montée des eaux du fleuve Congo.
Cette initiative survient à la suite des dégâts considérables et des pertes en vies humaines causés par les inondations.
« La situation sanitaire est alarmante. Les familles abandonnées à leur triste sort sont aujourd’hui dans le besoin et manquent de beaucoup pour survivre. L’ONG Kongo River ouvre donc une cellule de crise pour recueillir les dons », a déclaré Vincent Nkunda, initiateur de cette ONG.
Il a également appelé toutes les personnes de bonne foi à contribuer en fournissant des biens de première nécessité, des désinfectants, des médicaments contre le paludisme et les maladies hydriques, des vêtements, des moustiquaires, des produits de désinfection d’eau potable, etc.
V. Nkunda a souligné que cette campagne aborde également la nécessité d'une approche durable pour faire face aux défis futurs liés aux ressources hydrologiques.
« En tant qu'acteur de la société civile œuvrant dans la protection du fleuve Congo nous venons en contribution à l’action du gouvernement et des autres association pour apporter une aide humanitaire aux plus démunies dans la mesure du possible. Le rôle de l'État reste donc central mais nous attirons aussi son attention pour une gestion urbanistique durable à l’avenir de nos ressources hydrologique », a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que l'ONG Kongo River a déjà effectué des visites dans certains sites touchés par ces inondations pour recueillir les préoccupations des sinistrés.
La montée des eaux du fleuve Congo a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de soixante ans, provoquant des inondations en RDC. Les régions les plus touchées incluent Kinshasa et plusieurs autres provinces, notamment la Tshopo, la Mongala, l’Équateur, le
Kongo-Central, le Maï-Ndombe, le Nord et le Sud-Ubangi, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu, la Lomami, la Tshuapa et le Kwilu.
Merveil Molo