RDC : Mboso appelle la classe politique à saisir la main tendue de Félix Tshisekedi

Mardi 30 janvier 2024 - 07:43
Image
Photo tiers

En République démocratique du Congo, les députés nationaux, élus pour un nouveau mandat de 5 ans à l’issue des élections générales du 20 décembre 2023, ont repris le chemin de l’hémicycle le 29 janvier 2024.

Dans son discours en sa qualité de président du bureau d’âge, Christophe Mboso a salué la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. À l’en croire, une nouvelle ère d’espoir est née en République démocratique du Congo.

« Avec cette vision clairement exprimée, je dois affirmer sans crainte d’être contredit qu’avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une nouvelle ère d’espoir, de paix, de stabilité, de développement et d’émergence est née en République Démocratique du Congo ; ce qu’il appelle lui-même dans son discours d’investiture, la reconnaissance et la grandeur de la République Démocratique du Congo », a déclaré Christophe Mboso.

Dans la foulée, il a appelé les élus du peuple à s’approprier la vision de Félix Tshisekedi.

« J’invite donc tous les élus à s’imprégner de cette Vision, à soutenir le chef de l’Etat et à l’accompagner, durant son nouveau Quinquennat, dans les réformes législatives courageuses envisagées dans l’intérêt de notre peuple », a-t-il fait savoir.

En outre, Christophe Mboso a demandé à la classe politique congolaise dans son ensemble, de ne pas négliger la main tendue du président de la République.

« J’invite également la classe politique, toutes tendances confondues, à saisir la main tendue du Garant de la Nation pour la consolidation de la cohésion et de l’unité nationale face à l’agression rwandaise et aux menaces sécuritaires qui continuent à peser sur la partie Est de la République Démocratique du Congo ainsi qu’aux nombreux défis de développement auxquels notre cher pays se trouve confronté. Je rappelle que défendre l’’intégrité de notre territoire est un devoir sacré pour tout Congolais. Pour ce faire, les congolais doivent être prêts à prendre, s’il échet, les armes en vue de faire face à l’agression rwandaise et sauvegarder la dignité de notre pays et celle de son peuple », a-t-il martelé.

Rappelons qu’à l’issue de cette séance plénière, le bureau d’âge de l’assemblée nationale a été installé. Après cette installation, l’Assemblée nationale va centrer ses travaux essentiellement sur les 3 autres points inscrits à l’ordre du jour de cette session inaugurale, à savoir :

- La validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ;

- L’élaboration et l’adoption du Règlement intérieurde l’Assemblée nationale ;

- L’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Jephté Kitsita