Contentieux électoral : Au Lualaba, l'UNC crie au scandale après l'invalidation de ses 7 candidats municipaux par le Tribunal

Jeudi 22 février 2024 - 19:21
Image
Droits tiers

Le président interfédéral de l'Union pour la nation Congolaise (UNC)/Lualaba est monté au créneau pour dénoncer ce qu'il qualifie de manœuvres frauduleuses après l'invalidation de 7 candidats municipaux du regroupement AAUNC de Vital Kamerhe.

Dans une interview accordée à la presse locale de Kolwezi ce vendredi 22 février 2024, Christian Masudi Muchikwa estime qu'en invalidant ces candidats municipaux, c'est s'attaquer à Vital Kamerhe. 

"Nous avons été scandalisés par l'arrêt rendu par le tribunal de Kolwezi tout en dénonçant les manœuvres frauduleuses du juge dont l'arrêt ne repose sur aucune motivation. Et on se demande jusques à quand on va arrêter à se faire des coups bas dans notre famille politique, l'Union sacrée. Parce que nous sommes convaincus qu'en attaquant le regroupement AAUNC, on s'attaque à l'autorité morale, qui est le président national Vital Kamerhe", a-t-il dit. 

Dans la foulée, ce dernier affirme que les juges du Tribunal de Grande instance de Kolwezi (TGI) ont été instrumentalisés pour rendre cet arrêt et leur jugement s'est fait en violation de la loi électorale. 

"Au vu de l'arrêt inique qui a été rendu, il apparaît manifestement que les juges ont été instrumentalisés et conditionnés à cette fin. Comment expliquez-vous que la CENI qui est l'organe organisateur des élections soit restée constante quant aux résultats qu'elle avait publiés mais qu'un juge puisse se permettre d'invalider ces résultats en violation de la loi électorale. Il a craché sur l'État de droit prôné par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-il ajouté. 

Le lundi 19 février dernier, le TGI/Kolwezi avait invalidé 7 sur 9 candidats municipaux proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi