RDC: L’ADN lance les prix « Champions du Numérique » et prime 6 entreprises et personnalités

Samedi 24 février 2024 - 13:20
Image
Droits tiers

L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), service spécialisé de la présidence de la République ayant notamment en charge la promotion et l’accompagnement de la transformation numérique de la RDC, a organisé le vendredi 23 février, à Kinshasa, la première édition des prix « Champions du Numérique ».

Six entreprises publiques et privées ainsi que des personnalités qui se sont distinguées en 2023 par leurs initiatives et leurs réalisations dans le domaine du numérique, suivant le plan national du numérique (PNN 2025), ont été récompensées.

Pour la catégorie Education, c’est le centre Kinshasa Digital Academy qui a raflé le prix, Vodacom a été le lauréat de la catégorie Entreprise privée, le CEO de ADS Group et Afritek, Samba Bathily, a remporté le prix de la Personnalité, la REGIDESO s’est accaparée de celui de l’Entreprise publique, le 5è prix récompensant les Asbl/ ONG /Bailleurs à été attribué à André Kadima, patron de la fondation portant son nom. Pour la catégorie Ministère, c’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui a été primé.

A en croire l’ADN, si Kinshasa Digital Academy a été récompensé pour son dévouement à la formation des jeunes démunis au numérique afin de les rendre employables, Vodacom pour sa part a été primé pour ses efforts de l’inclusion financière en faveur des congolais avec M-PESA, alors que Samba Bathily a été honoré suite au projet de son groupe de former 100.000 agents publics au numérique et son implication dans le processus d’attribution de la carte d’identité numérique à la population congolaise. André Kadima ,quant à lui, a été primé pour les dons d’ordinateurs de sa fondation aux élèves de plusieurs écoles sur l’ensemble du pays.

Concernant la REGIDESO, elle a été primée suite aux efforts de digitalisation de ses services entrepris depuis un temps par son comité de gestion, particulièrement l’introduction de la plateforme de paiement numérique; alors que le ministre des Finances a été récompensé pour avoir doté son ministère d’un data center en novembre 2023 ainsi que l’introduction de la facture électronique normalisée. Cette facture chargée de récolter la TVA sera utilisée à partir de mai prochain par toutes les entreprises gérées par la direction de grandes entreprises de la Direction générale des impôts (DGI).

Dans son intervention, le coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha, a signifié que les organisations et personnes primées ont accompli en 2023 des projets qui cadrent avec le Plan national du numérique (PNN) horizon 2025.

« A travers ces prix, nous avons voulu récompenser des hommes et femmes, acteurs et décideurs qui, par leurs actions, ont réalisé des choses concrètes cadrant avec la vision du chef de l’Etat dans le cadre du numérique pour faciliter la vie aux citoyens. Ces personnes sont des exemples, des ambassadeurs susceptibles d’inspirer d’autres personnes afin qu’elles mettent en œuvre des projets numériques et permettre à notre pays d’entrer réellement dans l’ère digitale », a-t-il dit.

Interrogé, le directeur général de la REGIDESO a expliqué ce à quoi son comité de gestion travaille pour moderniser cette entreprise publique.

« Nous voulons être une compagnie d’excellence dans tout ce que nous faisons afin de construire la valeur qui est de donner de l’eau à la population congolaise. Le digital est une nécessité absolue pour nous parce que nous ne savons pas gérer, contrôler ce que nous faisons autrement. Il nous faut donc embrasser, nous approprier impérativement le digital pour nous faciliter par exemple l’interaction avec les clients, nos partenaires et nos prestataires de services. Le début est modeste mais prometteur car il y a des applications qui sont en train d’être développées et d’autres sont déjà en essai », a déclaré David Tshilumba.

Pour rappel, le Plan national du numérique validé en septembre 2019 comporte 69 projets prioritaires. Selon l’ADN, ce plan qui affiche à ce jour un taux d’opérationnalisation de 57% avec 14 projets terminés et 25 projets qui sont en cours vise à « faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social pour le pays ».

Bienfait Luganywa