Plusieurs maisons d'habitation appartenant à des civils ont été incendiées par les rebelles de l'AFC/M23-RDF dans la localité de Rusankuku dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui le révèlent dans un communiqué rendu public ce samedi, indiquent que cette opération terroriste a eu lieu le 11 février dernier. L'armée loyaliste souligne que ces actes constituent de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme.
« Cette opération vise à punir la population de la contrée qui a refusé d'être déportée et de les suivre. Les FARDC condamnent ces actes terroristes scandaleux qui dénotent de la cruauté et de la détermination de l'armée Rwandaise et ses supplétifs à saboter le processus de paix en cours », peut-on lire dans ce communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
Il sied de rappeler que des affrontements sont encore signalés dans certains coins du territoire de Fizi entre les rebelles du M23 et les FARDC.
Alphonse Muderwa