RDC - Mauvaise qualité des infrastructures routières : l’Igr en bâtiment Junior Katende suggère à F. Tshisekedi notamment l’exclusivité du contrôle au BTC 

Samedi 24 février 2024 - 14:39
Image
Droits tiers

"Les routes à usage unique", c’est la façon dont les Congolais qualifient les routes à peine construites ou réhabilitées qui se détériorent en moins d’une année alors qu’une route devrait durer minimum 10 ans. L’une des raisons du phénomène routes à usage unique, c’est la corruption des agences etatiques et privées chargées du contrôle de la qualité de l’exécution des travaux d’infrastructures. Le président de la République s’en est plaint récemment lors d’une conférence de presse.

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'État vendredi 23 février dernier, Junior Katende, ingénieur en bâtiment et travaux publics, a fait des recommandations pour mettre fin à la mauvaise exécution des travaux de construction et réhabilitation des infrastructures routières en RDC.

Il s’agit notamment : de la requalification des prérogatives du ministère ayant en charge les infrastructures routières et celle des agences étatiques  commises à cette tâche pour éviter des conflits d'intérêts.

Ce cadre de l'UDPS suggère également la fermeture des agences qui brillent par la mauvaise qualité d'exécution des travaux.

Ci-dessous, l'intégralité de la lettre ouverte