Nord-Kivu/Exetat : le gouverneur réduit les frais de participation de 130.000 à 100.000FC

Dimanche 3 mars 2024 - 14:02
Image
Droits tiers

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a réduit les frais de participation aux différentes épreuves de l'examen d'État édition 2023-2024 dans sa juridiction. 

La nouvelle a été rapportée à la société civile dans la journée du samedi 02 mars 2024 à Goma, ville-capitale du Nord-Kivu lors d'un échange avec l'autorité provinciale. 

Les frais ont été réduits de 130.000 à 100.000FC en attendant la décision du gouvernement central, fait savoir le président provincial de cette structure citoyenne dans la région. 

« Le gouverneur de la province plaide pour la participation gratuite des élèves finalistes à l'examen d'État. Il a plu à l'autorité provinciale d'alléger les frais de participation. C'est un ouf de soulagement car il a compris la souffrance de la population », a fait savoir John Banyene, président de la société civile au Nord-kivu. 

Tout en félicitant les démarches menées par le gouverneur, ce défenseur des droits de l'homme appelle les parents à se préparer en conséquence pour permettre à leurs enfants de bien affronter ces épreuves nationales. 

« Nous disons merci au gouverneur. Il vient de nous rassurer qu'il y a des démarches sur cette question qui sont en cours au niveau national. Que les parents préparent les finalistes qui doivent passer les différentes épreuves en attendant », a-t-il exhorté. 

Il faut noter que la décision de l'autorité provinciale arrive au moment où des voix commençaient à s'élever pour exiger la réduction des frais de participation que la province venait de fixer à 130.000FC par rapport à l'année scolaire dernière où lesdits frais étaient fixés à 94.000FC. 

Bantou Kapanza Son, à Beni