Sud-Kivu : début de la vaccination des animaux contre l'épidémie de la fièvre de la vallée du rift à Kalehe

Lundi 14 juillet 2025 - 18:53
Image
Image d'illustration

La vaccination des animaux contre l'épidémie de la fièvre de la vallée du rift a débuté ce lundi 14 juillet 2025, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
La nouvelle est confirmée par la société civile locale et les autorités locales.

D'après Lawi Rushisha, acteur de la société civile locale, les autorités locales ont interdit la circulation et la vente des bétails et bovins dans le territoire de Kalehe.

"L'épidémie de la fièvre de la vallée du rift apparaît dans le territoire de Kalehe. Nous alertons toute la population à ne pas consommer la viande de vache non testé par les techniciens vétérinaires. Les autorités interdisent l'entrée des vaches venant d'un autre territoire. La vaccination est organisée déjà pour protéger les bétails et la population", a-t-il expliqué à la presse locale ce lundi 14 juillet 2025.

Il sied de préciser que la fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une maladie virale zoonotique qui affecte les animaux et les humains. Elle est causée par un virus de la famille des Phlebovirus et se propage principalement par les moustiques.
Cette maladie peut provoquer des fièvres, des hémorragies, des troubles neurologiques et des avortements chez les animaux.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Juillet 2025