Les chefs d'Etat membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dont le congolais Félix Tshisekedi, se sont réunis ce samedi 23 mars 2024 à Lusaka (Zambie) pour discuter notamment de la question sécuritaire dans l'Est de la RDC et au nord du Mozambique.
En marge de ce sommet extraordinaire de la Troïka, les dirigeants régionaux ont reçu des mises à jour sur la situation de paix et de sécurité dans les 2 pays et ont affirmé leur volonté d'apporter leur appui diplomatique et militaire aux gouvernements congolais et mozambicain pour parvenir à une stabilité durable.
En même temps, ils ont dit soutenir les processus de paix de Nairobi et de Luanda qui sont engagés à obtenir la désescalade et la fin des tensions armées en République démocratique du Congo.
"Le sommet a réitéré son soutien aux processus politiques et diplomatiques, à savoir le processus de Luanda et le processus de Nairobi. Le sommet a réitéré son engagement inébranlable à fournir un soutien diplomatique et militaire au gouvernement et au peuple de la RDC pour trouver des solutions durables au conflit violent dans l'Est et s'est engagé à intensifier sa diplomatie publique sur le rôle et les succès des missions de soutien à la paix de la SADC", lit-on dans le communiqué qui a sanctionné les assises.
Par ailleurs, les chefs d'Etat ont désapprouvé la démarche de Kigali auprès des Nations-Unies et à l'Union africaine pour tenter de bloquer le déploiement de la force de la SADC au Congo. Ainsi ont-ils réitéré la poursuite du déploiement de la SAMIRDC rappelant qu'une "attaque armée contre un individu sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionale".
Rappelons que la RDC et le Mozambique secoués par des groupes armés et d'actions terroristes ont déjà recouru aux troupes de la SADC pour imposer la sécurité sur leurs territoires respectifs.
Pour ce qui est du Congo, la SAMIRDC (la force de la SADC) est en déploiement depuis mi-décembre dernier. Jusqu'ici, seuls 3 pays (Afrique du Sud, Malawi et Tanzanie) sont contributeurs.
La force est en République démocratique du Congo en remplacement de celle de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) pour aider Kinshasa à se débarrasser des groupes armés, principalement le M23 qui a conquis des pans entiers du territoire congolais au Nord-Kivu.
Isaac Kisatiro