Kasaï : la Cour d'appel proclame les résultats définitifs des législatives provinciales

Lundi 25 mars 2024 - 12:35
Image
Photo tiers

Dans son arrêt rendu le week-end dernier, la Cour d'appel du Kasaï a proclamé définitivement tous les élus provinciaux proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Cependant, dans la circonscription électorale de la ville de Tshikapa, la Cour d'appel a proclamé 3 élus au lieu de quatre que compte celle-ci. Il s'agit de Mafuta Kabongo Guy, Muamba Muamba Pierre et Bundu Luzanga Alphonsine. 

Le quatrième élu proclamé par la CENI, Jean Denis Tshiyombo, n'a pas été proclamé définitivement par la Cour d'appel du Kasaï. 

Cette instance judiciaire ordonne à la CENI d'identifier, avec précision pour le compte du regroupement politique A/A-UNC, le candidat "qui a effectivement gagné avec 1.511 voix et dont le nom figure dans le serveur central, et transmettre ledit nom à la Cour pour un arrêt subséquent". 

Cet arrêt de la Cour est contesté par le parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) dans la province du Kasaï. 

Le parti de Vital Kamerhe dit ne pas comprendre comment la Cour d'appel du Kasaï peut proclamer 3 élus dans la circonscription électorale de Tshikapa-ville alors que, dans le document lui transmets par la CENI, se trouve le nom du 4è élu de la ville qui a obtenu 1.511 voix.

L'UNC dénonce, par ailleurs, une main noire qui serait derrière ce dossier. Cette formation politique promet de saisir le Conseil d'Etat "si la Cour d'appel du Kasaï ne dit pas le bon droit". 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa