Ituri : 2 civils tués dans une attaque ADF à Irumu

Vendredi 12 avril 2024 - 08:46
Image
7sur7

L'insécurité orchestrée par les rebelles d'Allied Democratic Forces ( ADF) n'a jamais dit son dernier mot en chefferie de Walese - Vonkutu au sud du territoire d'irumu dans la province de l'Ituri.

Deux civils ont été de nouveau exécutés par les rebelles ADF dans la journée du mercredi 10 avril 2024, vers la colline Apamayaya du village Otomabere sur la RN4, dans la chefferie de Walese-vonkutu au Sud d'Irumu, en province de l'Ituri.

Contacté par 7SUR7.CD, Christophe Munyanderu, activiste des droits humains qui confirme la nouvelle parle également de trois jeunes volontaires en partance pour la récupération de ces deux corps, qui ont été blessés par l'éclat d'un explosif piégé par ces terroristes sur les cadavres.

"Deux civils cultivateurs de leur état ont de nouveau péri dans une attaque des ADF au village Otomabere et leurs corps ont été récupérés ce jeudi 11 avril, et ramenés l'un à Mbau, et l'autre à Mavivi dans la province voisine du Nord-Kivu. Neamoins, lors de la récuperation des corps de civils exécutés, trois jeunes volontaires ont été blessés par l'éclat d'un engin explosif piégé dans les corps sans vie de victimes", précise-t-il à 7SUR7.CD.

La coordination de la société civile du territoire d’Irumu par l'entremise de son vice-premier coordonnateur, Soniau Malangay, joint au téléphone par 7SUR7.CD qui fustige quant à elle cette énième attaque, appelle les autorités compétentes à se pencher urgemment sur ce phénomène d'insecurité qui prend une allure inquiètante dans la chefferie de Walese-Vonkutu.

"Nous demandons aux autorités territoriales que provinciales de faire une descente urgente sur terrain pour palper du doigt la situation sécuritaire dégradante surtout dans Walese-Vonkutu", a-t-il recommandé.

La chefferie de Walese-Vonkutu reste confrontée depuis le premier trimestre de l'année 2024 à l'activisme des rebelles ADF. Huit (8) civils ont été également tués le Week-end dernier dans cette même chefferie.

Joël Losinu, à Komanda