Éducation nationale : ce qu'il faut savoir de la nouvelle ministre Raissa Malu 

Mercredi 29 mai 2024 - 16:03
Image
Droits tiers

Le Gouvernement Suminwa a été dévoilé dans la nuit de mardi à mercredi 29 mai 2024 avec plusieurs nouvelles figures parmi lesquelles Raissa Malu Dinanga, experte éducationnelle à qui Félix Tshisekedi a finalement décidé de donner les clés de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, anciennement appelé ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Cette fille du professeur physicien et ingénieur Félix Malu wa Kalenga est, elle-même, professeure et auteure congolaise connue notamment grâce à son engagement pour la promotion des sciences mathématiques et technologiques en RDC.

Elle dirigera désormais ce ministère qu'elle connait depuis une décennie maintenant alors qu'elle proposa d'organiser " la première édition de la Semaine de la science et technologie".

Cet évènement annuel qui promeut depuis lors les domaines scientifiques et techniques, les savoirs et savoir-faire congolais pour susciter  notamment des vocations auprès des jeunes.

Cette experte éducationnelle a aussi dirigé, 5 ans durant, le Projet d'éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire ( PEQPESU),  l'un des projets les plus importants du secteur de l'éducation en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, Raissa Malu a également été membre du panel présidentiel chargé d'accompagner le président Félix Tshisekedi à la mandature de la RDC à la présidence de l'Union africaine pour l'exercice 2021-2022.

 Elle a supervisé l'élaboration d'une feuille de route sur l'utilisation des technologies spatiales, la transformation numérique et les applications géospatiales dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA).

Moïse Dianyishayi