La 1ère ministre participe à la clôture de la session de mars à l'Assemblée nationale

Samedi 15 juin 2024 - 13:50
Image
Droits tiers

Aux fins de matérialiser sa volonté de voir une meilleure collaboration entre les pouvoirs Exécutif et Législatif pour une  mise en œuvre efficace du programme du gouvernement, la première ministre Judith Suminwa Tuluka participe, ce samedi 15 juin 2024, à la clôture de la session ordinaire de mars de l'Assemblée Nationale.

"Le Programme d’Actions du gouvernement est assorti d'un agenda législatif et des instruments de collaboration avec l’Assemblée qui sont essentiels pour assurer un fonctionnement démocratique et efficace du gouvernement, en permettant une supervision et un contrôle parlementaires appropriés. La présence de Judith Suminwa à la cérémonie de ce jour marque déjà le début de cette collaboration, étant entendu l'habilitation du Gouvernement prévue à l'ordre du jour.", explique une dépêche de la cellule de communication de la cheffe du gouvernement.

Lors de son investiture Judith Sumwina avait souhaité des mécanismes de collaboration avec le parlement pour la mise en œuvre du programme afin de favoriser une communication ouverte, une collaboration constructive et un engagement mutuel.

Dans son discours de présentation du programme de son gouvernement, la première ministre a promis de soumettre à l’assemblée nationale dans un bref délai l’agenda législatif du gouvernement, sans toutefois violer le principe de la séparation des pouvoirs.

Dans cet agenda, Judith Tuluka a cité, entre autres:
    1.    l’amendement de la loi portant principes fondamentaux de l’agriculture, 
    2.    le projet de loi semencière, la révision du code des investissements, 
    3.    la révision de la loi sur les finances publiques, 
    4.    la révision de la loi sur les marchés publics, 
    5.    le régime fiscal adapté aux très petites entreprises, 
    6.    le projet de loi Inga , 
    7.    le projet de loi sur la gestion des déchets ménagers, 
    8.    l’amendement de la loi FONER ainsi que la réforme de la portant fixation des subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces.

Bienfait Luganywa