Maï-Ndombe: le projet REDD+ d’ERA Congo s’apprête à inaugurer plus de 20 écoles et des infrastructures sanitaires dans le territoire d’Inongo

Samedi 15 juin 2024 - 19:31
Image
Droits tiers

Spécialisée dans la vente des crédits carbone forestier, la société ERA Congo qui développe le projet REDD+Maï-Ndombe s’apprête à inaugurer une vingtaine d’écoles et des infrastructures sanitaires dans le territoire d’Inongo. La construction de ces infrastructures rentre dans le cadre des engagements sociaux de l’entreprise.

L’information a été donnée par 
l’administrateur-gérant d’ERA Congo, Jean-Robert Bwangoy, à un groupe de journalistes qui a visité au début de ce mois de juin la zone de ce projet située dans les secteurs de Basengele et Ntombenzale dans la province de Maï-Ndombe.

« La nouvelle ministre de l’Éducation, celle de l’Environnement et celui de la recherche scientifique sont prêtes à venir visiter notre zone de projet et à inaugurer les écoles. Il y a une vingtaine qui n'est pas encore inaugurée. La responsabilité du développement du pays n’incombe pas qu’au gouvernement, mais plutôt à nous tous. Notre projet est un partenariat public-privé. Tout ce que nous sommes en train de réaliser ici, nous le faisons ensemble avec le gouvernement », a-t-il signifié.

Droits tiers

Les premiers villages que les chevaliers de la plume et du micro venus de Kinshasa ont visité sont Lobeke, Patambula et Ibali. Si dans les 2 premières entités ERA Congo y a construit des écoles, la troisième est bénéficiaire d’un centre hospitalier.

S'en est ensuivi la visite des écoles et autres infrastructures construites dans le secteur de Basengele, particulièrement à Nselenge, Mpili, Mbwenzey et Ikita. L’école construite par ERA Congo dans ce dernier village habité par une communauté des autochtones pygmées y est la toute première depuis son existence. Cette communauté est également en train d’être initiée à la sédentarisation de l’agriculture pour éviter la pression sur la forêt par l’agriculture itinérante sur brûlis.

Les derniers villages à être visités sont Loombe et Mpongoboli. Outre les écoles construites, ERA Congo y appuie également l’élevage d’animaux ainsi que l’élevage des poissons en cages flottantes afin de repeupler le lac Maï-Ndombe.

ERA Congo est une filiale de la société de droit américain Wildlife Works (WWC). Cette dernière est en train de dupliquer le projet REDD+ à Bikoro et Basankusu dans la province de l’Equateur, à Businga au Nord-Ubangi et à Basoko dans la Tshopo par le canal de ses autres filiales.

Bienfait Luganywa