Le gouvernement Suminwa tient à doter la République démocratique du Congo des infrastructures structurellles et routières.
Pour la matérialisation de cette vision, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a mis en place un Plan quinquennal 2024-2028 pour la construction et la réhabilitation des infrastructures routières au pays.
Ce Plan a été présenté, jeudi, au cours d'une réunion à Kinshasa, aux parties prenantes. Il s'agit, notament du ministre des Finances, du gouverneur de la ville de Kinshasa, du ministre provincial des ITP, du directeur du Bureau central de coordination (BCECO), ainsi que d'autres responsables du secteur. L'objectif était de les amener à se rendre compte de l'ampleur des défis qui les attendent par rapport à ce Plan « ambitieux ».
Dans son mot prononcé à cette occasion, le ministre des ITP a lancé un appel à la collaboration entre parties prenantes pour concrétiser les projets de ce programme dans la "synergie d'actions" et l'accompagnement du ministère des Finances.
Pour sa part, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a laissé entendre qu'il était question aussi de définir les priorités en matière d'infrastructures.
« Il vous souviendra que le programme d'actions du gouvernement a parmi ses axes prioritaires, la connectivité de nos territoires nationaux. Il était question de voir ensemble quelles sont les priorités en matière d'infrastructures et voir comment les financer et mettre ensemble un cadre de collaboration. L'idée est de partir sur une échéance de 5 ans. Mais, comme dans toute réflexion, nous pensons que nous pouvons planifier ces travaux en 5 ans ou plus pour essayer de choisir nos priorités », a-t-il indiqué.
Il sied de souligner qu'une Commission mixte sera mise en place par les parties prenantes pour définir les infrastructures routières prioritaires à financer par le gouvernement de la République dans le cadre de son programme d'actions.
Grâce Kenye