Prétendue suppression de la prime dite "Equity" à l'Éducation nationale : la ministre Raïssa Malu n'est impliquée ni de près ni de loin (mise au point)

Jeudi 4 juillet 2024 - 15:16
Image
Droits tiers

Des agents de la Radio Télévision de l'Education (RTEDUC) et de cinq  services centraux de l'administration de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté ont manifesté, le mercredi 3 juillet 2024, devant le cabinet de la ministre de tutelle contre la prétendue suppression de la prime dite Equity.

Les manifestants affirmaient que certains services centraux, jadis bénéficiaires, ont été désactivés de cette  prime, parmi lesquels l’Inspection générale de l’Education (IG), la Direction de gestion de la communication (DGC) et la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (Dinacope).

Dans une mise au point parvenue à notre rédaction, la cellule de communication du ministère de l'Éducation nationale, souligne que la ministre d'État, Raïssa Malu n'est impliquée ni de près, ni de loin dans ce dossier. Elle rappelle que ces services centraux sont sous la responsabilité du Secrétariat général.

Pour la source, ces agents devraient donc logiquement s'en remettre au secrétaire général à l'éducation nationale, au lieu de salir gratuitement la ministre Raïssa Malu qui vient d'arriver. Si une  telle décision a été prise, ce qui n'est pas le cas, souligne la cellule, ce serait l'œuvre des anciens dirigeants et non de Raïssa Malu.

La cellule de communication souligne par ailleurs que les attaques gratuites contre la ministre d'État Raïssa Malu durant ces manifestants sont l'œuvre des personnes mal intentionnées visant à salir l'image d'une dame dont le profil correspond aux responsabilités lui accordées par le président de la République et la première ministre.

Cette dernière n'assume aucune responsabilité par rapport à cette revendication qui a pris de l'ampleur jusqu'à susciter des réactions peu favorables pour les manifestants.

Soulignons que le calme est revenu après que le  porte-parole de l'intersyndicale de l'Education nationale, Godefroid Matondo, a rassuré les manifestants qu'il s'agit d'une fausse information. Aucune Direction n'a été supprimée, a-t-il déclaré.

Juste après, une réunion a eu lieu entre une délégation de ces services centraux, le ministère d'État à l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté représenté par son vice-ministre et le Secrétaire général à l'Éducation nationale sur la question.

Rappelons que la prime pour fonction spécifique de l’encadrement de la paie des agents et cadres des services centraux (prime Equity) avait été instituée par le Secrétariat général à l’Éducation sous l’ancien ministre Willy Bakonga, mais sans être payée. Sous son successeur ministre Tony Mwaba, le Secrétariat général a payé aux services centraux ladite prime pendant six mois.

ODN