Beni : plus de 30 corps sans vie découverts à Batangi-Mbau

Jeudi 25 juillet 2024 - 10:08
Image
Photo tiers

Plus de trente (30) corps sans vie ont été découverts dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), le mercredi 24 juillet 2024.

Il s'agit des corps des civils qui étaient tués par des rebelles de l'Allied democratic forces (ADF), la semaine en cours, dans différents villages de la localité Babila-Bakaiku, rapportent des sources de la société civile et du secteur précité.

"Dans notre secteur de Ruwenzori, il y a eu découverte de plusieurs corps sans souffle de vie. Les victimes ont été exécutées par les ADF dans le Babila-Bakaiku. Le bilan est lourd", a fait savoir à 7SUR7.CD Léon Siviwe, chef de secteur Beni-Mbau. 

De son côté, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) parle des massacres en grande échelle, et évoque un bilan de 31 morts. 

"Au total, 31 corps sans vie ont été retrouvés, notamment à Kotanarespe, Nakota, Musangwa, Akwekwe, et ailleurs. Mais d'autres corps ont été retrouvés dans la partie de l'Ituri. L'ennemi a incendié des maisons avant de prendre en otage plusieurs autres civils", a rapporté Albéric Kahundira, coordonnateur de la CRDH, antenne de Maleki.

D'après Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune d'Oïcha, certains corps ont été déposés à la morgue de l'Hôpital général de référence (HGR) de la place. Il ajoute que d'autres corps, par contre, ont été amenés en ville commerciale de Butembo, la soirée de ce même mercredi. 

En rappel, plusieurs villages du groupement Batangi-Mbau ont été secoués par des attaques rebelles ADF, le mois en cours. Suite à ces attaques, de nombreuses familles se sont déplacées vers d'autres milieux du territoire de Beni. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes