Au total, huit personnes ont été retrouvées mortes décapitées à machette le mercredi 24 juillet 2024 à Uesa, une localité située à l'Est de Otomabere sur la RN4 axe Komanda-Luna dans la chefferie de Walese-Vonkutu , au sud du territoire d'Irumu en Ituri.
À en croire les sources de la coordination de la Convention pour les respects des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu par le biais de son répondant Christophe Munyanderu, ces civils retrouvés morts se sont rendus samedi 20 juillet dernier dans le village Uesa pour le récolte des Cacaos.
"8 corps en décomposition très avancée tués par les présumés rebelles d'Allied Democratic Forces ont été découverts au village Uesa. Ces derniers se sont rendus samedi dernier pour la récolte des Cacaos mais dans retour. Nous appellons la population civile d'éviter tout accès dans la profondeur de la forêt du groupement Bandavilemba car les terroristes ADF y èrent après la dernière frappe des forces mutualisées FARDC-UPDF le 21 juin dernier", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Cette nouvelle attaque des rebelles ADF contre la population agricultrice intervient en représailles aux bombardements de plusieurs de leurs bastions par les forces conjointes FARDC-UPDF dimanche 21 juillet 2024 vers la grotte de Mont Hoyo dans la chefferie de Walese-Vonkutu.
Joël Losinu, à Bunia